Vous êtes arrivés trop tard chez votre concessionnaire pour profiter de l’Audi R8 GT ? Le constructeur vous offre une séance de rattrapage avec sa déclinaison roadster. Mais attention, ne trainez pas, car avec seulement 333 unités fabriquées, il n’y en aura pas non plus pour tout le monde !
La R8 GT Spyder sera donc produit en série très limitée et proposera les mêmes améliorations que celle apportées au coupé, à savoir plus de chevaux, moins de kilos !
L’auto limite ainsi son poids à 1.640 kilos, soit tout de même 85 kilos de moins qu’une R8 Spyder V10 classique.
Un régime drastique donc, obtenu en grappillant quelques centaines de grammes partout où cela est possible.
Ainsi, le couvre-capote et les flancs arrières sont réalisés en plastique renforcé de fibre de carbone, tout comme le diffuseur et l’aileron arrière.
De quoi permettre, à eux seuls, d’économiser 5,5 kilos. A bord, les sièges baquets à coque en fibre de carbone sauvent, quant à eux, pas moins de 31,5 kilos !
Le reste est obtenu au niveau technique, avec notamment une transmission, des freins et des roues revisitées tandis que la capote en toile a elle aussi été allégée. Celle-ci se replie en 19 secondes derrière les passagers.
Sous le capot, le V10 5.2l FSI a fait l’objet de quelques aménagements. Il reçoit notamment un nouveau système de gestion électronique et voit sa puissance passer de 525 à 560 chevaux, et son couple, de 530 à 540Nm.
Les performances sont à peine moins tonitruantes que celles du coupé : 3,8 secondes pour passer de 0 à 100km/h, et une vitesse de pointe de 317km/h.
La plus exclusive des Audi n’a bien entendu pas peur de monnayer ses charmes puisqu’elle s’échange contre un chèque de 207.800 euros dans les concessions allemandes.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également