Sebring, Daytona, Le Mans (4 victoires consécutives), les exploits de la GT40 ont changé à jamais l'image de Ford. Pour ses 40 ans, en 2003, son constructeur décide de lui rendre hommage et nous offre la GT. Duel au sommet à Montlhéry.
La Ford GT40 est la conséquence d'une brouille entre Henry Ford et Enzo Ferrari: ce dernier a simplement refusé de laisser Dearborn prendre le contrôle de Maranello, préférant se vendre aux Agnelli. Furieux, car les pourparlers avaient trainé des mois durant, Henry Ford a décidé de battre Enzo Ferrari sur la piste. Il a confié le projet à un grand spécialiste anglais, John Wyer, ex. Aston Martin. Celui ci est parti d'un excellent chassis semi-monocoque Lola, de 40 pouces de haut seulement (102 cm) qu'il a redessiné et équipé d'un V8 Ford à culasses Weslake, le 4.7L. Après quelques déboires, la GT40 sous ses différentes évolutions MK I, II, III et IV, est devenue quasiment imbattable, et a gagné le Mans en 1966, 1967, 1968 et 1969 avant de céder la place à la Porsche 917.
La GT40 a eu une influence énorme sur l'image de Ford, et a été le début d'une série de victoires à fort retentissement pour la marque dans tous les domaines et de la création d'une véritable gamme sportive incluant des modèles comme la Mustang Shelby aux USA ou la Capri 2600 RS en Europe.
Dévoilée au Salon de Detroit 2002, en préparation des 40 ans de la GT40 et des 100 ans de Ford, la Ford GT est livrée dès 2005. Son nom amputé du chiffre 40 est simplement dû au fait que la rumeur veut que le propriétaire du nom du modèle, Safir Ltd., ait exigé $ 40 millions pour sa cession, ce que Ford aurait refusé... Son chassis ultra-rigide a été créée d'une feuille blanche, elle est motorisée par le V8 5.4L Triton en alliage à compresseur, revu par le préparateur Roush, de la Mustang Shelby 500, en version 550 chevaux. Bien que proche en style de son ainée, elle ne partage évidement aucune pièce avec elle, et ses dimensions suivent la tendance actuelle à la croissance : sa longueur passe de 4.06 m à 4.64 m, sa largeur de 1.78 m à 1.95 m et sa hauteur augmente de 10 cm. Le poids quand à lui prend carrément une demi tonne, pour atteindre 1 500 kg !
Tout cela est évidement dû autant aux exigences d'équipement et de confort des services marketing, qu'aux différentes normes de sécurité qui régulent notre vie sans parler de l'éventuel embonpoint des clients...
A voir également