Voiture fétiche des britanniques, gentry ou bandits, les premiers appréciant sont intérieur raffiné, les seconds la puissance de son réputé moteur XK, la Jaguar MkII 3.8L s’est exportée en quantité, sa ligne sportive et gracieuse à la fois ayant séduit nombre d’amateurs.
Adulée par les amateurs d’anglaises, sa mécanique performante en fait une des berlines les plus rapides de son ère, sans parler de ses nombreuses victoires en compétition, au Tour auto notamment.
Mais les conditions de circulation ayant largement évolué depuis les années 60 , certains pourraient être tentés d’adapter leur MKII aux contraintes actuelles. Cela se pratique couramment en Grande Bretagne, d’autant plus que les éléments nécessaires à de telles transformations y pullulent. Certains ateliers vous proposent même d’y « greffer » une mécanique de Jaguar moderne de plus de 500 ch., avec clim automatique et ABS !
Sans aller jusqu'à de tels extrêmes, notre MKII est donc passée par les mains d’un de ces ateliers anglais spécialisés qui restaurent les Jaguar à l’état « Concours », et qui peuvent à la demande lui apporter quelques améliorations.
Dans le cas présent, ces « options » constituent le minimum dans le genre, puisque la notre se contente des éléments suivants : crémaillère et direction assistée de XJ6, boite de vitesses à 5 rapports Getrag, freins à disques renforcés Coopercraft, amortisseurs télescopiques à gaz, refroidissement moteur amélioré avec gros radiateur d’huile. Dans l’habitacle les sièges sont d’un dessin différent, ils proviennent d’une XJ6.
Cette MK ne devrait donc pas offenser les puristes de la marque, d’autant que les modifications en question sont totalement réversibles et visent à améliorer la fiabilité et la sécurité plus que le confort.
Vos commentaires