Comme le veut la tradition, la 35e édition de Rétromobile a accueillie le 23 janvier dernier une vente aux enchères organisée par la célèbre maison Bonhams. Depuis quelques années, cette vente constitue un bon thermomètre pour évaluer les tendances du marché, on y enregistre aussi parfois de beaux records !
La maison Bonhams avait mis la main pour l’occasion sur une Bugatti de 1925, restée 73 ans à 53 mètres de profondeur au fond du lac Majeur et remontée par des plongeurs le 12 juillet 2009. Même si son séjour sous l’eau l’a sérieusement détériorée, cette voiture a trouvé preneur à 260 500 euros, soit près de quatre fois sa valeur estimée. Son nouvel acquéreur Peter Mullin, collectionneur californien de son état, l’exposera dans son musée en cours de construction ! La « troisème » SM Présidentielle, celle que nous avons essayé il y a quelques semaines s’est échangée contre 155 250€, un résultat bien modeste pour une voiture d'une telle qualité.
On notera que la superbe Ferrari 400 SuperAmerica Coupé Aerodinamico n’a pas trouvé preneur ! Une des attractions de la vente, la très exotique et très rare Montervedi Hai 450SS s’est échangée à un prix inférieur à son estimation : 398 000 euros. Remarquables aussi sont les prix atteints par la Talbot Lago T26 GSL et l’ISO Fidia de 1969, deux autos que l’on voit rarement lors de ventes aux enchères et qui se sont échangées respectivement contre 156 400 et 59 800 euros.
Cette année encore Rétromobile nous a prouvé que la passion automobile est fédératrice, que la passion des belles choses réunie bien plus qu’elle ne divise. Rouler en ancienne c’est rouler différemment et c’est peut-être ça qui fait le succès toujours retentissant de ce salon, proposer une alternative automobile pleine de sensations et d’émotions…
V12 GT
L'émotion automobile