Pour fêter Noël V12-GT vous offre une visite guidée du Panthéon de Bâle qui accueille actuellement une exposition temporaire regroupant une quarantaine de Ferrari.
La ville de Bâle, située au carrefour de la Suisse, de la France et de l'Allemagne est plus connue pour son carnaval ou sa foire d'art contemporain ou horlogère que pour son musée automobile.
Et pourtant c'est bel et bien le Panthéon Automobile, tel est son nom qui rend hommage au Cavallino Rampante grâce à une exposition hors du commun.
A l'origine de cette initiative nous retrouvons Marcel Massini. L'historien a fait appel à plusieurs collectionneurs privés afin de réunir un panel d'autos emblématiques.
Les trente-neuf Ferrari sont rassemblées au dernier étage du bâtiment cylindrique. Après une mise en bouche composée d'une F40, d'une F50 et d'une Enzo (respectivement rouge, jaune et grise) nous débutons un voyage dans le temps composé en trois parties : à gauche les autos de compétition, à droite les autos de route et au fond, sorte de bouquet final, trois Formule 1. Parmi elles nous retiendrons surtout la 312 T2 Formel 1, autrefois pilotée par Niki Lauda.
Du côté des sportives routières, représentatives des années 50 à 80, l'oeil du visiteur est immédiatement attiré par une sublime 250 GT California Spider "Passo Lungo". Elle est installée aux côtés de ses soeurs baptisées 250 GT SWB, 250 GTE et 250 GT Lusso.
Autre famille hautement désirable: celle des 275, ici représentée par la version spider "GTS", ainsi que par deux GTB4 : un coupé et un cabriolet. A noter que ce dernier est une conversion et non un des dix exemplaires originaux. Mais ne boudons pas notre plaisir.
Toutes les gloires des années suivantes sont également présentes, de la 246 Dino GTS à la 365 GTB/4 en passant par la 288 GTO, premier supercar de la marque. Des autos très excitantes mais au final assez communes pour ceux qui ont l'habitude d'assister à des rallyes historiques.
La partie compétition est infiniment plus intéressantes et risque de vous fasciner de nombreuses heures. Les festivités débutent avec l'unique exemplaire de 166 Spyder Corsa, proposé dans un état irréprochable. A sa droite nous retrouvons respectivement une 250 MM Berlinetta de 1953 (18 exemplaires), une monoplace 500 Formel 2 (1951-1953) et une 500 TRC Spider, dont les lignes rondes amorcent le style exceptionnel des années 60.
Cette période prolifique à Ferrari est retracée à l'aide de trois 250 aux noms évocateurs : GT Passo Corto (SWB), GTO et LM. A titre personnel je regretterai l'absence d'une 250 Testarossa qui aurait complété ce portrait d'une famille idéale.
La visite se poursuit notamment avec une 275 GTB/C Berlinetta (1966 - 12 exemplaires) et une 312P Berlinetta (1969 - 3 exemplaires). Mais ne vous gâchons pas la surprise et laissons vous découvrir tous les autres modèles grâce à notre galerie photo et à notre vidéo !
Il est dommage que la mise en scène ne soit pas à la hauteur de ce plateau exceptionnel. Les autos sont toutes très rapprochées et il est impossible d'en apercevoir l'arrière, ce qui est avouons-le, très dommage surtout pour les modèles rares que nous n'aurons pas l'occasion d'apercevoir à nouveau avant certainement plusieurs années. Rajoutons à cela un accueil une peu froid, un éclairage médiocre et une bonne dose de poussière sur les voitures (on comprend pourquoi tous les cabriolets sont présentés capotés) et cette exposition provoque un sentiment de gâchis.
Laurent André
Photographe: Sébastien Poinas
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également