Dans le passé, le salon parisien a pu chagriner les amateurs avertis. En 2012, Rétromobile se dresse, fort comme un roc et porte haut les couleurs de l’Automobile ancienne. Tour d’horizon…
Pénétrer dans le palais 3, Porte de Versailles, vous offre l’assurance d’être conquis par l’espace sur lequel s’étend l’Automobile ancienne.
A la rédaction de V12-GT, nous mettons un point d’honneur à faire les choses dans l’ordre. Et avant même que les portes de Versailles ne soient ouvertes, nous avions mandaté l’un de nos Gustave Courbet de la lentille pour voler quelques clichés des voitures fraichement débarquées, avant qu’il ne sombre dans le tourbillon du salon.
Les voitures sont belles et nombreuses. Et le niveau général est relevé !
La présentation des lieux est soignée et la variété mise en valeur.
Au détour d’une allée, chaque recoin de stand recèle une prodigieuse merveille. Des véhicules rares, parfois inédits, arborant une présentation soignée.
Tout à coup le silence policé des chromes et le brouhaha des béotiens contemplatifs était abruptement interrompu. En cause, le V8 d’une spectaculaire AC Cobra grondait brièvement sous le pied droit du très sympathique Phlippe Médart, importateur officiel Shelby American.
Enfin les constructeurs semblent avoir saisi l’importance du rôle qu’ils ont à tenir dans ce bel univers. BMW, Citroën, Mercedes, Porsche, Skoda et Renault ont choisi avec soin, inspiration et audace quelques pièces de choix pour fêter les anniversaires de leurs modèles emblématiques et s’attirer des regards envieux.
Puis il y a tout le reste, ce mélangé varié de marchands de pièces et de miniatures, ces restaurateurs fous, ces artistes inspirés.
Entre une décorative porte de Porsche 917, une clinquante Delahaye fraichement restaurée et une manne pleine de compteurs Jaeger, d’un volant de Talbot Lago et d’une « Flying Lady », il était impossible de savoir ou donner de la tête.
Réjouissez-vous il est encore temps de profiter de cet évènement unique…
A voir également