A défaut de Grand Prix, le circuit de Montlhéry retrouve l'ambiance Classic de ses heures de gloire.
Situé à quelques minutes de Paris depuis 1924 et témoin de nombreux Grand Prix, Montlhéry bénéficie d'une aura qui dépasse de très loin les limites de l'Île de France. De nombreux pilotes de l'après-guerre se sont fait les dents sur cet anneau mythique, et Serge Pozzoli a su y maintenir une activité sportive durant deux décennies, jusqu'à ce que la piste perde son homologation FIA.
Or depuis le départ des Coupes de l'Age d'Or pour Dijon, en 2005, Montlhéry ne servait guère plus que de piste d'essai aux constructeurs automobiles, PSA notamment. Christian Schmaltz et Patricia Bourgeix de l'UTAC se sont donnés pour mission de remédier à cette désaffection, et ont organisé dans ce but cet Autodrome Héritage Festival, dont voici la deuxième édition, encore plus réussie que la précédente.
Nous y avons participé au volant d'une Porsche Carrera 2.7 de 1973, et sommes revenus enchantés de cette journée. Tout y était : le soleil, éclatant, qui nous a gratifiés d'un hâle de bord de mer mais qui a surtout permis aux décapotables et spyders de rester ouverts; la piste, unique en son genre, les Classic, et l'ambiance !
Les Classic, bien que moins nombreuses et moins prestigieuses qu'autrefois (mais attendons que l'évènement se fasse connaître), comportaient une extraordinaire Voisin Aérodyne noire à toit coulissant dans son jus, une très belle Ferrari 250 GT California Spider reconstruite bleu marine, une rare Porsche 911 S chassis court blanche à compteurs verts, une non moins rare Mercedes 300 S Coupé aubergine, une rutilante BMW 3.0 CSL "Vert Taïga" et une Rolls Royce Corniche Cabriolet Mulliner 1967 BRG, d'une grande élégance. Sans parler de nombreuses Jaguar et autres jolies autos, venues en quantité grâce au soutient de nombreux clubs de marques.
Vos commentaires