En même temps que les 24h du Mans se déroulait en Italie une autre course, de côte et avec des véhicules historiques.
Du 17 au 19 Juin 2016 avait donc lieu la Vernasca Silver Flag, évènement méconnu du grand public mais très apprécié des fins connaisseurs automobiles. C’est dans la région de l’Emilie-Romagne, plus précisément dans la province de Plaisance, qu’a lieu chaque année une course de côte réunissant un parterre de bijoux à quatre roues.
Si les italiennes, en terrain conquis, sont représentées en force, les organisateurs réalisent des prouesses en alignant bien évidemment différents constructeurs, dont une partie est aujourd’hui disparue. Des prouesses, il en a fallu aussi de la part des pilotes car si l’Italie est connue pour son climat méditerranéen, la météo orageuse de cette édition 2016 n’a pas toujours été clémente avec les équipages.
En effet il valait mieux être habile pour ne pas perdre le contrôle de ces voitures de courses dispensées de toute aide à la conduite, sans oublier l’objectif principal : affoler le chrono ! Pour cela, les concurrents inscrits sur la grille de départ sont venus avec des autos toutes plus affûtées les unes que les autres. Des voitures d’endurance à celles de sprint, en passant par les modèles de rallye, vous pouviez admirer ce que l’Histoire a fait de mieux en matière de compétition automobile.
Cette année la marque italienne Alfa Romeo était à l’honneur avec des véhicules emblématiques de son passé en sport auto dont notamment une 33 SC/12 ou une TZ2 dans une teinte bleu ciel inhabituelle. Les autres constructeurs italiens étaient aussi représentés avec par exemple une Lancia Stratos HF arborant la livrée Alitalia, une Maserati 150S ou encore une Ferrari 340 America. Notons tout de même la présence de l’unique exemplaire de la Serenissima 308 Jet Competizione. Bien sûr, il n’y avait pas que des autos transalpines, mais aussi une Porsche 550 Spyder, une Jaguar Type E Lowdrag ou même une Matra 630.
La Vernasca Silver Flag est donc un rendez-vous incontournable du calendrier automobile européen. Si vous vous trouvez dans les environs de Milan ou de Gène en Juin 2017, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Ghislain Balemboy
V12 GT
L’émotion automobile
Photos : Vincent Martin – CM-Arte.com
Vos commentaires