Cette GT qui truste les victoires dans le cadre du championnat d’Europe d’endurance (Blancpain Series) est une des premières voitures de course à disposer d’un ESP. C’est loin d’être son seul atout mais ça la rend d’autant plus intéressante…
Soyons honnêtes, la BMW Z4 que vous voyez illustrée ici n’est pas celle qui a remporté deux des trois premières manches du championnat Blancpain (avant les 24 Heures de Spa, qui se déroulent ces 28 et 29 juillet). Mais techniquement, c’est exactement la même que celle que le team MarcVDS a imposée à deux reprises.
Celle présentée ici (et pilotée dans cette compétition par votre serviteur) est préparée par DB Motorsport, un jeune team hollandais.
A ce stade, vous vous demandez peut-être comment une «simple» BMW Z4 peut se battre avec les fameuses Audi R8 mais aussi les Mercedes SLS, Lamborghini Gallardo, Ferrari 458, McLaren MP4-12C et autres Aston Martin DBRS9. Et vous avez raison : a priori, ce n’est pas très logique !
Le premier élément de réponse se trouve sous le capot avant : un magnifique V8 a pris la place des quatre et six cylindres des Z4 de route. Un 4 litres d’environ 500 chevaux, issu de la M3 GT2 qui a encore fait un podium aux 24 Heures du Mans l’an dernier.
Déjà une sérieuse remise à niveau pour la «petite» Béhème ! Ajoutez-y une aérodynamique extrêmement développée et vous aurez déjà de quoi faire trembler la concurrence.
Mais le plus étonnant dans cette auto est son électronique embarquée. Cette BMW est en effet la première GT3 à disposer d’un ESP (enfin, d’un DSC, appellation choisie par Munich). Pas un simple anti-patinage, devenu la norme dans la catégorie, mais un vrai programme de stabilité, spécialement développé pour la course et réglable sur six positions via un bouton situé sur le volant.
Vos commentaires