Je me souviendrai toujours de mon émerveillement lorsque je me suis assis pour la première au volant d’une Z4 GT3, en janvier 2011. C’était en effet la première fois que j’avais entre les mains un volant regroupant autant de fonctions.
Quasiment tout y est regroupé. Beaucoup de boutons, donc, qui trouvent chacun une place logique et qui permettent d’avoir tout sous contrôle.
Le démarreur se trouve quant à lui sur la console centrale. Mais lors des ravitaillements en course, nous n’utilisons pas ce bouton-là : une procédure spéciale permet de démarrer automatiquement, dès que les mécaniciens font redescendre la voiture sur ses roues, après avoir changé celles-ci.
Il suffit d’être en première, de débrayer, de pousser sur le bouton coupant le traction control et le V8 s’ébroue dès que les vérins hydrauliques remontent dans la caisse. De la haute technologie, je vous le disais !
Et si en plus vous avez pris soin d’enfoncer la pédale d’accélérateur à fond, il suffit de relâcher l’embrayage d’un coup et le «launch control» gère le démarrage au mieux. Pas très bon pour la transmission mais ça fait gagner quelques dixièmes à chaque début de relais.