Alors que deux R18 ont connu de graves accidents durant la course, la troisième Audi pilotée par Tréluyer-Fassier-Lotterer s'est finalement imposée, seulement 13 secondes devant la première des Peugeot 908.
Treize participations et dix victoires. La domination d'Audi sur les dernières éditions des 24 heures du Mans est sans appel. De cette édition 2011, on retiendra probablement autant la victoire de la R18 n°2 que les sorties de piste spectaculaires des n°1 et n°3.
15h54 : Allan McNish pulvérise son Audi contre le muret du virage de la Chapelle suite à un dépassement plutôt optimiste. 22h40 : en dépassant une Ferrari, Mike Rockenfeller sort de la trajectoire et percute un mur à très haute vitesse. Il parvient à s'extraire de sa R18 avant que le moteur ne prenne feu. Les deux accidents ne causeront miraculeusement aucune blessure grave.
Finalement, c'est la dernière Audi en piste, la n°2, qui parviendra à résister aux Peugeot jusqu'au bout. Elle s'impose pour seulement 13 secondes devant la 908 n°9 pilotée par Bourdais-Lamy-Pagenaud. La Peugeot 908 des Français Sarrazin, Montagny et Minassian complète le podium.
Du côté des essences, c'est finalement la Lola-Toyota de Prost-Jani-Bleekemolen qui s'impose devant la Lola Aston Martin la plus belge du plateau pilotée par Ickx-Martin-Leinders. Encore cinquième à 13h, la Pescarolo-Judd n°16 a été contrainte à l'abandon. Vraiment dommage.
En LMP2, la Zytek-Nissan pilotée par Karim Ojjeh, Olivier Lombard et Tom KImber-Smith rafle la mise. Elle s'impose devant l'Oreca 03 du Team Oreca Matmut qui aurait pu viser la victoire sans une sortie de piste de David Hallyday. L'Oreca du team Signatech Nissan aurait également pu finir sur la plus haute marche de la catégorie mais deux crevaisons ont ruiné les chances du trio Ayari-Mailleux-Ordonez.
Corvette célèbre à merveille son centenaire en signant une double victoire en catégorie GTE ! Le trio Garcia-Milner-Beretta s'impose en GTE-Pro alors que Bornhauser, Canal et Gardel ont pris le meilleur en GTE-Am. Chez les pros, la Corvette précède la Ferrari F458 Italia/AF Corse de Fisichella-Bruni-Vilander et la BMW M3 n°56 de Priaulx-Müller-Hand. L'autre Corvette, la C6.R de Gavin-Magnussen-Westbrook aurait pu s'imposer mais elle a terminé sa course dans la Porsche du team Febelmayr-Proton.
En GTE-Am, on ne compte que quatre voitures à l'arrivée. Derrière la Corvette, on retrouve une autre GT du team Larbre Compétition, la 911 RSR de Bourret-Gibon-Belloc. La Ford GT Doran pilotée par la famille Robertson et David Murry complète le podium de la catégorie.
Dans un an, la 80ème édition des 24 heures du Mans se déroulera dans le cadre du championnat du monde d'Endurance que la FIA vient justement de présenter. La réussite médiatique devrait être au rendez-vous. De quoi franchir le cap des 250.000 spectateurs ? Facile, il ne manquait que 500 aficionados de plus pour y arriver dès cette année !
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également