Romain Dumas, Marc Lieb, Timo Bernhard et Lucas Luhr ont remporté les 24 Heures du Nürburgring au volant d'une Porsche 911 GT3 RSR devant la M3 GT de Müller-Farfus-Alzen-Lamy et l’Audi R8 de Basseng-Fässler-Stippler… et 220.000 spectateurs.
En six éditions, c'est la cinquième fois que l'écurie Manthey Racing remporte la course. En tête pendant plus de 16 heures lors de ce double tour d'horloge sur l'enfer vert du Nürburgring, la Porsche n°18 a triomphé avec à la clef, un quatrième succès pour Romain Dumas.
La BMW M3 victorieuse l'an dernier se contente cette année de la deuxième place mais à seulement 4'23 de la Porsche n°18. L'équipage Müller-Farfus-Alzen-Lamy aurait même pu viser l'exploit si elle n'avait pas connu un accrochage avec un autre concurrent en début de course.
Si elle termine sur la troisième marche du podium du classement général, l'Audi R8 LMS n°14 de Basseng-Fässler-Stippler remporte tout de même la catégorie GT3. La Mercedes SLS n°22 de Heyer-Seyffarth-Bleekemolen-Jäge était également candidate à ce titre mais des soucis lors d'un arrêt au stand en auront décidé autrement. La SLS termine sixième.
Outre le GT3, Audi remporte également la catégorie SP4T. La TT-RS confiée à Ammermüller/Biela/Klingmann/Tomczyk termine à une belle 14ème place au général, juste devant la Lamborghini Gallardo/Reiter Engineering.
La Porsche 911 GT3-R Hybride a été bridée par les organisateurs qui l'ont jugé trop puissante au grand dam du staff de Porsche Motorsport. Elle terminera la course à la 27ème position fortement handicapée par des problèmes techniques l'ayant retardée de six tours.
Les deux Aston Martin V12 Zagato que nous vous avons présenté ont toutes deux connu l'arrivée avec plus de 230 tours couverts à elle deux.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également