En terminant troisième sur le prestigieux tracé de Suzuka, Sebastian Vettel est devenu le plus jeune double champion du monde de l'histoire de la F1 alors que Jenson Button remportait la course devant Fernando Alonso.
Si l'on se réfère aux probabilités, les chances de remporter le titre pour Jenson Button étaient presque aussi minces que celles de gagner le gros lot au tirage du Loto. Il devait s'imposer sur les cinq dernières courses de la saison en espérant que Sebastian Vettel ne marque aucun point.
Si Button a rempli sa part du contrat en signant une victoire de prestige sur le circuit de Suzuka, Vettel a lui fait mieux que de remporter le point nécessaire à son sacre puisqu'il quitte Suzuka avec 15 points dans une poche et un deuxième titre de champion du monde dans l'autre.
À 24 ans, il devient ainsi le plus jeune double champion du monde de l'histoire de la F1. Qui plus est en décrochant son titre quatre Grand Prix avant la fin de la saison, événement qui n'était plus arrivé depuis l'ère Schumacher. Faut-il en conclure que Sebastian Vettel a dominé le championnat comme son aîné dans ses plus grandes années ?
D'après ses déclarations, non. "Il est très facile de tirer les mauvaises conclusions, de dire que nous avons eu une saison facile" explique le pilote Red Bull. "Nous avions une bonne voiture, c'est sûr, mais nous avons surtout une équipe forte. Chaque fois que c'était important, nous avons commis peu d'erreurs, et quand c'était vraiment critique, nous performions au mieux. Je pense que chacun chez Red Bull peut être très fier. Je remercie toute l'équipe."
Cette saison, les Red Bull ont pourtant dominé largement leurs adversaires –particulièrement en début d'année – en s'octroyant notamment toutes les poles positions. En course, si Mark Webber performait moins bien, Sebastian Vettel a rapidement caracolé en tête en remportant les 2/3 des Grand Prix de la saison.
En ce qui concerne le Grand Prix de Suzuka, la course n'a pas vraiment offert un spectacle digne de la qualité du tracé. Poleman, Vettel a perdu deux positions dans les stands après avoir vertement tassé Button au départ. Outre la nouvelle contre-performance de Mark Webber, on retiendra de Suzuka 2011 une énième manœuvre indélicate d'Hamilton sur Massa.
Le prochain Grand Prix se déroulera dans une semaine à peine en Corée du Sud et pourrait bien voir l'équipe Red Bull remporter cette fois le titre Constructeur. Départ à 8h. À vos réveils !
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également