C’est en Angleterre et plus précisément sur le très joli site de Compton Verney que nous avons pu rencontrer David Brown en personne et essayer la Speedback GT, représentation moderne de l’Aston Martin DB5…
La Speedback GT n’est ni un pastiche ni une réplique. C’est un hommage qui sert à concilier le design d’une voiture ancienne avec des touches de modernité, aussi bien d’ordre esthétique (les feux à LEDs par exemple) que pour permettre une utilisation quotidienne. En ce sens, la David Brown est une sorte de DB5 faite pour ceux qui veulent rouler tous les jours avec. Le dessin a été confié à Alan Mobberley, l’ancien chef du style Land Rover. Quant aux dessous de la voiture, on retrouve les bases de la Jaguar XKR. Ouf, la Speedback GT est bien une voiture anglaise !
Autant le dire d’emblée, il n’y a aucun lien de parenté entre David Brown et Sir David Brown qui acheta Aston Martin et Lagonda en 1947. David Brown Automotive est basée dans les environs de Coventry, autrement dit à proximité du siège de Jaguar. Je ne saurais dire si cela a été fait exprès puisque de nombreux éléments de la Speedback proviennent de chez Jaguar ou si c’est simplement un hasard. Lancement du modèle a été annoncé à Londres en 2014, avant qu’il soit montré au Salon Top Marques de Monaco quelques mois plus tard. Le passage à la production s’est fait très rapidement. En effet, entre les premières esquisses et la production de l’exemplaire d’essai, il ne s’est passé qu’un an. Un modèle en taille réelle a été créé puis il a été scanné sur ordinateur. Des tests en soufflerie de Formule 1 ont eu lieu afin d’optimiser l’aérodynamique. C’est pour cela, par exemple, que l’on retrouve un petit spoiler sur la malle arrière. De nombreux éléments sont fabriqués à la main et la production d’un véhicule est annoncée pour 3200 heures ! Les 495.000 £ (hors taxes !) réclamées prennent soudainement tout leur sens… Rien que 120 heures sont consacrées à la peinture. Quant à la présentation intérieure, elle est relativement luxueuse avec l’abondance de ronce de noyer dans l’habitacle.
Comme vous l’aurez peut-être remarqué en regardant les photos d’Etienne, David Brown pose sur des sièges venant du coffre de la voiture. Ce n’est pas une illusion d’optique ! Le fond du coffre est vraiment pensé pour se transformer en banquette qui fait face à la route.
Vos commentaires