Je ne m’en cache, je suis un grand fan du V8 5 litres Supercharged de Jaguar. Et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, pour sa sonorité absolument exquise, capable de prendre des mesures graves et caverneuses à haut régime. Ensuite, pour sa souplesse qui vous autorise à rouler sur le couple, à peine au-dessus du régime ralenti sans que le moteur ne vous supplie de tomber un rapport. Ensuite, plus que sa puissance de 510 chevaux, il y a son gros couple de 625 Nm offert par le compresseur qui catapulte l’engin à la moindre pression de la pédale de droite. Malgré la masse à mouvoir, le 0 à 96 km/h ne se fait qu’en 4,6 secondes !
Mais pourquoi je vous parle de la Jaguar XKR, vous demandez-vous peut-être ? Tout simplement parce que c’est ce moteur qui est logé dans le compartiment avant de la Speedback GT ! Très bon choix M. Brown, comme j’ai eu l’occasion de vous le dire.
Une autre satisfaction est la boîte automatique d’origine ZF. Réactive, douce ou brutale à la demande et rapide, elle est le complément idéal de l’animal à huit pattes qui lui transmet la puissance dans son convertisseur. Trop souvent moquées, elle est la preuve que les boîtes autos ont fait d’immenses progrès et sont même, à mon goût, plus agréables à manier que les robots à double embrayage. Si un jour, l’envie vous prend de tester la vitesse maximale en Allemagne, sachez qu’elle est bridée à 250 km/h.