Présentée en catimini au Mondial de Paris 2010, on ne peut pas dire que la SA Aperta soit la plus populaire des Ferrari modernes. Sous-estimée, mal aimée, ses détracteurs la considèrent comme un “coup marketing” de la part de Ferrari, bien déterminé à écouler quelques ultimes châssis de 599. Il serait bien dommage de résumer la SA Aperta à cela. Plus une nouveauté mais pas encore une classique, V12-GT n’a pourtant pas résisté à l’opportunité de passer une journée en sa compagnie. Et croyez-nous, ça en valait la peine !
Retour en 2009 : Ferrari déclenche une vague d’hostilité en ressuscitant la mythique appellation GTO, qui plus est sur la 599, qui jusqu’alors n’est pas un modèle de légèreté, et n’a aucune ambition de compétition. Les indignations retombent vite : la GTO transfigure la 599, en redéfinissant le plaisir et la brutalité automobile. Le succès est planétaire et les clients de la marque s’arrachent les 599 exemplaires produits.
Il n’en fallait pas plus à Ferrari pour imaginer une ultime variation, cette fois-ci ouverte. Le tout étant emballé par une appellation qui rajoute à la dimension collector : SA Aperta, en hommage à Sergio et Andrea Pininfarina, dont la carrosserie fêtait ses 80 ans cette année là. 80 comme le nombre d’exemplaires produits et facturés unitairement plus d’un demi-million d’euros. Sur le papier effectivement ça sentait bon l’opportunisme, d’autant plus qu’esthétiquement la SA Aperta ne se démarque pas vraiment de son ainée GTB.
La transformation en barquette est sobre mais efficace : les arceaux et toute la partie arrière ont été repensés, pour s’intégrer avec discrétion et élégance. Nous sommes loin de la maladresse exubérante de la 550 Barchetta (qui n’en demeurait pas moins très attachante, souvenez-vous !). On regrettera toutefois, qu’elle ne reprenne pas les éléments de carrosserie de la GTO, qui donnaient un immense charisme et une ligne sportive indéniable. Là, il faut avouer que dans une combinaison “classique” (comprenez rouge) l’esthétique SA Aperta n’est pas vraiment en adéquation avec son caractère.
Vos commentaires