Au ralenti, le V8 respire avec aisance, même s’il le fait déjà dans un bruit certain. Et il ne faut pas grand-chose pour le faire hurler ! Il aime ça, lui qui a reçu de ses ingénieurs un système spécifique, sorte de "boîtier de résonance" qui amplifie tous les sons émis par ses huit cylindres. Moins rageuses que sur une Ferrari 458 Spider (sa véritable rivale), les vocalises demeurent toutefois exceptionnelles à entendre, elles qui offrent des frissons aux passagers autant qu'aux badauds, qui s'arrêtent net au passage du bolide.
Ce bloc bi-turbo (en position longitudinale), c'est l'âme de cette auto, un cœur vibrant qui offre des prestations étourdissantes à son pilote. Avec ses 650 chevaux, ses 600 Nm de couple et (à peine) 1.500 kilos sur la balance, la 12C Spider vous catapulte, littéralement ! Trois petites secondes pour atteindre les 100 km/h, neuf pour croiser à 200 km/h !
Passage ultrarapide des 7 rapports de la boîte à double embrayage et l'auto file à des vitesses stratosphériques ! Vitesse de pointe ? 329 km/h, impossible à tutoyer sur routes ouvertes, même de l'autre côté de la frontière allemande !
Mais finalement, peu importe que cette McLaren sans toit puisse dépasser les 300 km/h. Ce qui est beaucoup plus intéressant, c'est de savoir que cette auto se conduit avec une déconcertante facilité.