Plus encore que d’habitude, le Salon de Francfort nous a ébloui de nouveautés cette année. Après Paris l’an dernier et Genève en mars d’une grande sobriété, Francfort illustre un certain optimisme retrouvé chez les constructeurs automobiles qui espèrent entrevoir le bout du tunnel de la crise. Du coup, les designers, ingénieurs et investisseurs ont mis les petits plats dans les grands pour nous faire découvrir leurs dernières créations. Suivez le guide, avec notre reportage exclusif.
Du coupé de grand tourisme, au roadster agressif en passant par la luxueuse limousine, il y en a vraiment pour tous les goûts à cette 63ème édition du plus grand Salon automobile allemand. Et, cela va de soi, les constructeurs nationaux ont sorti l’artillerie lourde pour attirer le chaland amateur de belle mécanique. Mercedes principalement, dont l’espace où l’on peut admirer la toute nouvelle (et très attendue) SLS AMG «Papillon» ne désemplit pas une seule seconde. Face à elle, on peut admirer le nouvelle série spéciale de Maybach, la Zeppelin, poussant à son paroxysme le raffinement dont sait faire preuve la marque. Enfin, côté pratique, Mercedes dévoilait également le break de la Classe E dans sa version AMG forte de 525 chevaux.
Porsche est aussi venu avec les bras chargés de cadeaux, puisqu’avec les nouvelles déclinaisons de la 911 Turbo, de la 911 GT3 RS et la série limitée SportClassic, la nouvelle marque de Volkswagen AG est l’une des plus dynamiques de ce Salon. Chez sa nouvelle marque sœur, Bentley, vous pourrez découvrir le nouveau vaisseau amiral de la flotte britannique, la luxueuse berline de voyage Mulsanne, au style sobre et discret, mais tellement chic.
En revanche, un autre constructeur fait sa révolution à Francfort. Il s’agit de Jaguar, dont la nouvelle XJ chamboule tous les codes stylistiques établis par la marque pour tenter de rajeunir sa clientèle. Et force est de constater qu’en live, le style de l’auto lui donne un aspect très statutaire. Les berlines anglaises sont d’ailleurs à la fête en Allemagne, puisque Aston-Martin et Rolls-Royce exposent également leurs berlines : la Rapide, coupé quatre portes sportif sur base de DB9 pour la première, et la Ghost, «petite» Phantom plus sportive et maniable, pour la seconde.
Vos commentaires