De ce que nous avons pu en juger malgré les conditions, la V12 Zagato offre un comportement quasi-identique à la version Vantage, ce qui au final n’est pas une si mauvaise chose étant donné que la sportive est un summum de réussite dans sa catégorie.
La vraie déception se trouve dans l’absence d’innovations. Il s’agit simplement d’une V12 Vantage dotée d’une nouvelle carrosserie. Un peu léger pour justifier un prix triplé, surtout au regard de l’avance technologique qu’ont pris les sportives concurrentes.
On pourrait alors arguer que la collaboration historique avec Zagato justifie à elle-seule le prix de l’auto. Sauf que... la version officielle d’Aston Martin (démentie par Zagato) est que le dessin de cette V12Z est l’oeuvre de Marek Reichman designeur en chef d’Aston Martin. Cela ne veut pas dire que la proposition de Zagato était ratée. Elle a seulement été jugée trop italienne.
Nous serions vraiment curieux de la voir et de juger sur pièce. Peut-être que Zagato nous proposera dans le futur son alternative sur un modèle qui sera assemblé dans les locaux de la carrosserie. Ce qui n’est pas le cas de la V12Z intégralement conçue en Angleterre.
Même si elle est très séduisante on ne peut s’empêcher d’être déçu par ce “collector” qui a tout d’un objet marketing. Nous sommes bien loin de la philosophie des anciennes générations. Elle est le reflet d’une marque en plein trouble qui peine à se renouveler mais qui propose toutefois des sportives d’excellente facture.
Ainsi la V12 Zagato est une sportive très réussie, qui offrira beaucoup de plaisir à ceux qui en prendront le volant. Si vous avez un coup de coeur pour l’esthétique n’hésitez pas, sinon on vous conseille plutôt de vous tourner vers une V12 Vantage “de série” qui vous offrira les mêmes sensations et performances.
Laurent André
V12 GT
L'émotion automobile
Photographe : Ghislain Balemboy