Lamborghini ne s’est pas contenté, loin de là, de moderniser la Murcielago.
L’Aventador est une toute nouvelle voiture. Heureusement d’ailleurs car celle qu’elle remplace était dérivée de la Diablo, elle-même issue de la lignée Countach lancée dans les années 70.
Il était donc grand temps de faire table rase du passé et de repartir d’une feuille blanche ! Tout ce qu’il reste de la «Murce», c’est une architecture à moteur central, quatre roues motrices, un moteur V12 et une boîte séquentielle. Mais tout cela a été largement amélioré.
Le châssis est désormais en carbone. Du moins la partie centrale, sorte de «baignoire» flanquée de faux-châssis en alu à l’avant et à l’arrière. De quoi déjà gagner une cinquantaine de kilos, le total des gains étant de 75 kilos, grâce aussi à la suspension faisant désormais appel à des combinés ressort-amortisseur horizontaux actionnés par des biellettes. Une technologie de compétition pour une voiture affichant il est vrai la jolie puissance de 700 chevaux ! 30 de plus que l’ancien V12, avec une cylindrée identique (6,5 litres) bien qu’obtenue différemment. L’alésage des pistons a en effet été augmenté et la course, forcément, réduite.
Le refroidissement et la lubrification par carter sec ont également été entièrement repensés. Résultat, la consommation est en baisse de 20%, passant du coup largement sous la barre des 20l/100km. Comme quoi, tout est possible quand on y met les moyens !