Carl-Peter Forster, le nouveau CEO de JLR, JaguarLand Rover, a confirmé le projet de la Type C.
Les amateurs de E Type sont inconsolables depuis 1975, et Jaguar le sait bien. La firme travaille donc sur une « baby » XK depuis 1998, dénommée KX 180 à l’époque. Ce projet a été annulé puis ressorti du placard une demi-douzaine de fois en quinze ans, au gré des finances et des perspectives d’avenir de la marque.
Or la future Type C bénéficie aujourd’hui d’un soutient de taille : Ratan Tata, propriétaire de la marque, y tient beaucoup et s'est dit prêt à investir en conséquence; à Carl-Peter Forster donc de transformer ce rêve en projet industriel.
Jaguar utilisera au maximum la banque d'organes du groupe, la Type C sera mécaniquement très proche de la XF. Elle en reprendra donc la mécanique, du V6 3L au tout nouveau V8 5L à injection directe de 380 ch. Une version R à compresseur de plus de 500 ch. serait dans les cartons. Le tout étant accouplé à la boite auto ZF 6HP, avec palettes au volant.
Le style intégrera les nouveau codes ADN de la marque introduits sur les XF et XJ: calandre grillagée surdimensionnée et proéminente, entrées d’air multiples, flancs épurés, hanches marquées, arrière relevé, échappements doubles. La carrosserie bénéficiera vraisemblablement de la technologie « tout alu » de sa grande sœur XJ, au profit de la légèreté, de la rigidité et donc de ses performances. La capote sera classique, en toile, n’en déplaise à la Ferrari California, afin de ne pas dénaturer son style par un rehaut arrière peu esthétique, et de limiter sont poids.
L’habitacle bénéficiera d’un style épuré, très sportif, les 2 gros compteurs sous visière étant repris au tableau de bord de la nouvelle XJ, la console arborant elle le petit sélecteur escamotable de commande de boite auto. Les sièges seront redessinés, en particulier au niveau des supports latéraux, afin de mieux maintenir le corps lors des appuis.
Quand aux performances, elles pourraient être supérieures à celles de la XKR, si Jaguar arrive à contenir son poids sous la barre des 1500 kg, avec un 0 à 160 km/h en moins de 10 secondes. De quoi sérieusement concurrencer la future petite SLS AMG.
Vivement 2011 !
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires