C’est au sein du somptueux cadre du château de Chantilly qu’a eu lieu, le Dimanche 4 Septembre, la troisième édition de ce concours d’élégance à la française.
A l’instar des concours internationaux tels que Pebble Beach, Salon Privé ou encore la Villa d’Este, ce rendez-vous automobile allie à la fois anciennes et modernes. Le public a donc pu admirer certaines légendes à quatre roues mais aussi des concept-cars très récents ou encore les derniers modèles des constructeurs ayant fait le déplacement.
Ainsi, il vous était possible de découvrir la Bugatti Chiron si vous n’aviez pas eu l’occasion de la voir au salon de Genève ou aux 24h du Mans. La marque est d’ailleurs venue en force avec pas moins de 10 Veyron, toutes versions confondues, une EB110 SS et bien sûr son concept-car ahurissant : la Vision GT. Bien évidemment, il y avait aussi des Bugatti parmi les concurrents du concours d’élégance, Type 35 ou 57C Atalante pour ne citer qu'elles.
Bien qu'on ne se lasse pas de voir la Bugatti Vision GT, c’est une autre « vision » qui était la vedette de cette édition 2016 d’Arts & Elégance : la fabuleuse Mercedes-Benz Maybach Vision 6. Même si elle n’a pas remporté le prix de sa catégorie, nous avons pu observer cet incroyable concept sous toutes les coutures. C’est d’ailleurs accompagnées d’un mannequin habillé par un grand couturier qu’ont défilé concept-cars et modèles actuels, sous les yeux du public.
La veille de ce Dimanche au ciel gris et même par moment pluvieux, avaient lieu sur les routes des environs deux rallyes organisés par Peter Auto : un pour classics et un pour supercars. Inutile de vous dire que les deux plateaux étaient à couper le souffle… Dans les rangs des anciennes se trouvaient une Lamborghini Miura, une Mercedes 300 SL Roadster ou encore une Alfa Romeo 8C 2300 Zagato Spyder. Quant aux supercars, vous pouviez croiser une incroyable McLaren P1 GTR road-legal et son pendant civilisé, trois Bugatti Veyron dont une Grand Sport et même deux Ferrari 288 GTO.
Le domaine de Chantilly et sa région sont connus pour leurs chevaux, quoi de plus naturel donc d’exposer sur les pelouses du château, un parterre de dizaine de milliers de chevaux, mécaniques évidemment ! En déambulant dans les allées du parc, vous pouviez donc apercevoir des autos d’avant-guerre, mais aussi de très récentes Formule 1 badgées Scuderia Ferrari, en passant par les indémodables véhicules de compétition de l’Age d’Or automobile.
Cette année, le carrossier italien Zagato était à l’honneur avec plusieurs modèles frappés du Z, provenant de différents constructeurs. Parmi eux nous retiendrons une intemporelle Aston Martin DB4 GT (dont la descendante actuelle Vanquish Zagato, trônait aux côtés du concept Maybach), ou encore une plus moderne mais tout aussi rare Alfa Romeo TZ3. C'est une autre Alfa Romeo qui remporte le trophée Best of Show : la superbe 8C 2900B Lungo Berlinetta.
Comme vous pouvez le constater grâce aux magnifiques clichés pris par notre photographe, la diversité des modèles présents ravira tout visiteur, qu’il soit collectionneur ou simple passionné d’automobiles.
Ghislain Balemboy
V12 GT
L’émotion automobile
Photos : Vincent Martin – CM-Arte.com / Ghislain Balemboy
Vos commentaires