Du 3 au 5 Juin s’est déroulé un Grand Prix organisé par Peter Auto, rassemblant les véhicules de compétition les plus emblématiques de l’Age d’Or de l’Automobile de course. Nous y avons donc retrouvé certaines autos ayant couru le Tour Auto un peu plus tôt dans l’année, mais aussi de nombreuses autres venues se préparer pour Le Mans Classic.
C’est sur le circuit de Dijon-Prenois que la 52ème édition de cet évènement a eu lieu. Si la météo du Vendredi était pour le moins humide, comme vous pouvez le constater grâce aux superbes clichés de notre photographe, le reste du week-end fut bien plus sec. Ce qui a permi aux participants d’exploiter au maximum leurs montures. Bien évidemment, cela a donné lieu à un spectacle de qualité, apprécié par les 14 000 spectateurs ayant fait le déplacement.
Répartis en neuf plateaux, les près de 280 véhicules ont donc pris la piste à tour de rôle durant ces trois jours. Du Trophée Légende alignant sur la grille de départ les autos d’avant-guerre, jusqu’au phénoménal Groupe C, en passant par les Sixties Endurance, aucune époque de la compétition automobile n’a été oublié. Mais ces différents plateaux n’ont pas été les seuls à arpenter le tracé du fameux circuit bourguignon, des clubs de marques ont également eu la chance de pouvoir tourner sur la piste lors de sessions réservées.
Bien sûr, les paddocks étaient accessibles aux spectateurs, ce qui permet au public de pouvoir approcher toutes ces légendes mécaniques et leurs pilotes, afin d’apprécier encore plus ces instants tout droit sortis du passé. Parmi toutes ces autos ayant une histoire aussi intéressante qu'impressionnante, on pouvait apercevoir de nombreux modèles bien connus des passionnés.
Il serait aussi inutile qu’ennuyeux de tous les citer, mais nous pouvons tout de même en mettre en avant quelques uns, en commençant par exemple par les Ferrari 250, qu’elles soient GT ou LM, voire Breadvan ! Au travers des traînées d’eau générées par le passage des voitures, vous pouviez apercevoir une magnifique Maserati Tipo 61 Birdcage ou encore une rare Porsche 908 LH. Sans oublier la rugissante Peugeot 905, des Porsche 962 ou encore une Nissan R90C, qui ont assuré un spectacle intemporel au sein du Groupe C.
En attendant la rénovation du circuit de Dijon-Prenois début 2018 qui ne fera qu’embellir cet évènement déjà très réussi, il ne fait aucun doute que le Grand Prix de l’Age d’Or a encore de belles années devant lui !
Ghislain Balemboy
V12 GT
L’émotion automobile
Photos : Vincent Martin – CM-Arte.com
Vos commentaires