Imaginez un petit village paisible du quart Nord de la France traversé par une invincible armada, filant à toute allure, composée en partie des autos qui suivent : Ferrari Dino, Jaguar E-Type Lightweight, Jaguar mk2, Ford Mustang et GT40, Alpine Berlinette Mercedes SLC et autres Ferrari 250 Gt … La scène laisse rêveuse, un tantinet décalée, tant il est rare de voir ces autos mythiques menées à la corde par le propriétaire. Le Tour Auto est une occasion unique, offerte aux propriétaires de ces bolides de fendre le paysage français chaque année sur environ 2000km de liaisons et de pistes chronométrées ponctuant les sessions sur circuits, théâtres de duels de haut vol. Pour l’édition 2009 qui s’est tenue du 20 au 25 avril, la direction de course a pris le pari de conduire en cinq jours les quelques 225 concurrents de Paris à Deauville.
Le départ de la première étape a eu lieu dans les Jardins des Tuilleries.
Première étape « spéciale » : l’autodrome de Montlhéry. Les concurrents ont rejoint l’anneau de vitesse par la route à un rythme de folie, comme il était coutume de le faire, quand les pilotes de bolides étaient plus des gentleman-drivers, que des techniciens de la courbe. Après un casse-croûte sur le pouce au Château du Montjalain, les petites routes du Morvan fermées pour la liaison du circuit de Dijon-Presnois, furent le théâtre de bagarres sur route fermée.
Sur place, les mécaniques ont donné de la voix, la chaleur précoce n’a pas arrangé les choses, les mécaniques ont commencé à souffrir. La nuit passée à Beaune ne fut pas tranquille pour tous, tant certains ont dû œuvrer de génie mécanique pour repartir le lendemain à l’aube.
!
Vos commentaires