Imaginez un monde parfait, où vous pourriez rouler en Porsche 997 4S la semaine, puis attraper les papiers de la Ferrari 599 GTB le Vendredi soir, pour une escapade à Honfleur.
Ah, il va finalement faire beau temps sur la côte Normande ?
Vous jetez négligemment les clés de la Fiorano pour saisir celles de la Gallardo Spyder.
Madame vous appelle, les enfants veulent venir aussi? Bon, va pour la Continental GTC Cabriolet alors !
Ce rêve est à la portée de tous, ou presque, puisqu’il vous suffit de régler une cotisation annuelle modique (moins de 20 000 Euros) pour y accéder et jouir sur terre d’un bonheur réservé aux Happy Few.
Comment cela est-il possible ? Grâce à un Club de location privative, une formule née en Grande Bretagne, et qui a fini par traverser la Manche.
Le principe est fort simple : vous acquittez une cotisation annuelle qui vous donne droit à plusieurs milliers de kilomètres au volant des plus belles autos de sport ou de prestige : Aston Martin, Bentley, Ferrari, Lamborghini, Maserati…Vous êtes libre d’en changer quand vous le souhaitez, selon la disponibilité des véhicules.
De plus, les Clubs en question vous débarrassent de toutes les autres contraintes : parking, assurance, entretient, réparations, nettoyage, convoyage, achat, revente… la liste est longue. Il ne vous reste plus qu’a prendre le volant !
La location de ce type d’automobile est en général coûteuse, mais ces formules Club sont plutôt compétitives, les véhicules étant utilisés environ 10 fois plus fréquemment que les 1 000 ou 2 000 kilomètres annuels effectués par un propriétaire classique. Les frais fixes énumérés plus haut sont donc répartis sur une vingtaine d’utilisateurs, ce qui en diminue fortement le coût. Au final, l’économie réalisée peut atteindre 40 à 60% par apport à une formule d’achat traditionelle.
De plus, par les temps qui courent, il peut être avantageux de ne pas être officiellement propriétaire de ce genre de véhicule, afin d’éviter d’attirer l’attention des services fiscaux.
Outre les arguments économiques, le choix est finalement subjectif pour beaucoup, car certains amateurs ne conçoivent pas de louer ce type d’auto, seule la pleine propriété a grâce à leurs yeux, alors que d’autres seront ravis de se débarrasser des contraintes pour ne garder que le meilleur, le plaisir de conduite.
Pour nous, le choix est évident: combinez les deux formules ! Achetez une automobile « polyvalente » pour la semaine, une Range Rover 5L à compresseur par exemple, qui vous permettra d’emmener vos associés déjeuner et de rouler en toute discrétion, et ajoutez y un abonnement Club qui vous garantira des week-ends inoubliables au volant d’une 599 GTB ou d’une DBS.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires