A l’approche des beaux jours, Jaguar revigore sa XKR. Le nouveau modèle envoie désormais 510 ch dans les roues arrière, via un nouveau différentiel actif. Découverte au cœur de l’Andalousie, entre route et circuit.
Que reste-t-il aux constructeurs anglais ? On est en droit de se poser la question, depuis que les grandes enseignes britanniques se font tour à tour avaler par des groupes étrangers. C’est ainsi que Jaguar a glissé l’an dernier dans le giron du groupe indien Tata. Ou quand une ancienne colonie s’approprie un joyau de la couronne… Ce rachat suscitait chez nous une certaine crainte : la marque Jaguar allait-elle continuer à développer des voitures prestigieuses ou serait-elle bridée par son nouveau propriétaire ?
Nous sommes aujourd’hui rassurés : Jaguar nous invite en effet à prendre le volant de sa XKR millésime 2009, qui embarque sous son capot un tout nouveau moteur maison. L’ancien 4.2 V8 à compresseur cède la place à un 5.0 V8 à injection directe et compresseur également. La puissance passe de 420 à 510 ch et le couple de 560 à 625 Nm, disponibles dès 2.500 tr/min, contre 4.000 tr/min précédemment. Les ingénieurs de Coventry nous ont affirmé avoir eu une totale liberté d’action pour concocter ce nouveau bloc et ils avouent même se sentir plus libres aujourd’hui que sous l’ère Ford.
Vos commentaires