L’East African Safari Classic, l'une des épreuves les plus exigeantes de la planète vient de débuter.
En seulement cinq éditions, au détour des années cinquante, la Carrera Panamerica devint mythique. Le succès des courses Classic l’a ressuscitée. 100 bolides produits avant 1965 s’y engagent et espèrent réchapper à ses multiples chausse-trappes.
Spa, les Ardennes et son magistral raidillon résonneront à nouveau au son de vrombissants bolides.
« Nuvolari est le plus grand pilote du passé, du présent et du futur ». C’est en ces termes que Ferdinand Porsche devisait du pilote italien. Il méritait bien une annuelle célébration de sa bravoure : le Gran Premio Nuvolari. A quelques heures du départ, morceaux de légende et présentation.
Le Goodwood Revival est devenu un évènement phare de l’année automobile, et nous ne manquerions cette édition 2011 pour rien au monde.
Au sein du vaste monde de l’automobile mondiale, il existe des grands messes qui rassemblent les fidèles de la chose sur roues, les ecclésiastes du royaume du volant, l’autorité papale du V12 atmosphérique. Parmi celles-ci, Pebble Beach, en Californie et son Concours d’Elegance fait figure de référence au sein de la vaste communauté automobile. Et en 2011, la France s’y est imposée…
Après l’Inde, l’Afrique du Sud, la Chine, le Rallye de l’Impérial 2011 mènera ses participants dans des contrées certes moins exotiques, mais bien trop souvent délaissées. Le nord du Portugal et la scintillante vallée du Douro feront neuf jours durant, le bonheur de participants privilégiés.
Comme nous, vous pensez être calés en automobile, qu’elle soit moderne, ancienne ou sportive. Les surprises vous sont rares et les évènements bouleversants se raréfient, pensez-vous ?! Vous devriez lorgner sur le Goodwood Festival of Speed qui d’année en année grandit, se renouvèle et étonne grâce à une programmation exceptionnellement hétéroclite.
La majorité des 300 SL dites « papillon » ont quitté Stuttgart pour l'exportation, et tout particulièrement les Etats-Unis, où officiait le dynamique importateur de la marque à l'origine du succès du modèle, Max Hoffman. Celle-ci, et pas des moindres, rentre chez nous.
Il y a quelques jours, Artcurial mettait en vente sur les Champs Elysées quelques pièces exceptionnelles, illustrant, entre autres, le talent de la grande carrosserie française, aujourd’hui défunte et tant regrettée.
En marge du Concours d’Elégance Villa d’Este, la célèbre enseigne de vente aux enchères RM Auctions mettait sous le marteau une trentaine de véhicules exceptionnels. Ce trésor roulant, découvert sur les rives du lac, au sein du domaine de la Villa Erba s’est vendu 23.000.000 d’euros en moins de deux heures.
Entre 1953 et 1972, le Vernasca Silver Flag comptait au championnat italien des courses de côtes. Elle offre aujourd’hui la possibilité à d’heureux propriétaires de bolides de course de se dégourdir les gommes.
Quoi de plus naturel pour un horloger de prestige que de s’associer à la plus belle course du monde ?
Ce concours d’élégance est l’un des évènements les plus attendus des amateurs de belles carrosseries. En ce mois de mai, les jardins de la Villa D’Este promettent une exposition de pièces rares, une lutte distinguée de chromes, de cuir et de boiseries.
Une bête de course, un prototype construit à cinq exemplaires seulement. Disparu pendant quarante ans, il a retrouvé la lumière. Après être remonté sur les vibreurs, il pourrait vous passer entre les mains...