Contrôles ciblés aux Pays-Bas
Suite à la vente de données TomTom
Le fabricant de GPS TomTom a vendu des données d'utilisateurs au gouvernement hollandais. Ces informations ont ensuite été transmises à la police pour optimiser l'installation de contrôles radars.
Sous réserve d'accord de l'utilisateur, TomTom collecte de nombreuses données relatives aux parcours de celui-ci. Plus de 3.000 milliards de relevés de vitesse sont également enregistrés.
Outre l'utilisation de ces données en interne afin d'optimiser le guidage, une division du constructeur hollandais de GPS se charge de revendre ces données à certains gouvernements ou collectivités territoriales. C'est ce qui est arrivé aux Pays-Bas où le gouvernement a acquis ces informations et les a ensuite transmises à la police. C'est ainsi que des contrôles de vitesse ont ciblé les zones où de nombreux excès de vitesse avaient été constatés.
TomTom a tenu à souligner que ces informations étaient vendues afin d'améliorer la circulation et la sécurité routière dans le pays. A l'avenir, le fabricant de GPS a promis que les conditions d'utilisation du programme incriminé TomTom Licensing changeront pour éviter ce genre de dérive.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires