MORGAN
Malvern Links, Grande-Bretagne
Crée en 1910 par l'ingénieur H.F.S. Morgan, la firme du même nom se caractérise par son aspect très familial. Morgan Motor Company a toujours été dirigé par un membre de la famille, le petit-fils Charles, ancien financier de la City, ayant pris les commandes à la mort de son père en 2003.
La première Runabout voit le jour en 1910 à Malvern Link dans le Worcestershire. Elle se caractérise déjà par sa grande légèreté (200kg) qui fait des merveilles en course. Jusqu'en 1929, Morgan ne produit que des sportives à trois roues. Puis en 1936, le constructeur lance son premier Four-Four (4/4), nommée ainsi car elle est dotée de quatre roues et de quatre cylindres! La Plus-Four qui suivit en 1950 fait de brillants débuts en rallye. Mais c'est sutout la Plus 8, née en 1968, qui en associant le chassis ultra-léger de la Plus-Four au puissant V8 Rover de 3,5l, qui donnera à la marque son aura actuelle.
Depuis le lancement de la Four-Four, les voitures sont construites selon le même procédé. Sur un châssis en acier, composé de deux poutres longitudinales et de plusieurs traverses, est attaché un bâti en frêne, lui-même recouvert de la carrosserie. Ce sont les dernières voitures à être toujours construites selon ce schéma. En dépit de cette méthode ancienne, les Morgan répondent aux normes de "crash-test" ! Mais surtout, elles sont reconnaissables à leur design si particulier qui cache des moteurs qui ne manquent pas de piquant. Une tradition que reprennent la plupart des modèles de la marque à l’image du Roadster (2004). Une toute nouvelle série, l'Aero 8, qui a engendré le magnifique coupé Aeromax, dont la dernière née est l' Aero SuperSports, se démarque techniquement par son chassis ultra-rigide en aluminium et son V8 BMW de 4,8l, aux performances(d)étonnantes.
Tous les modèles Morgan: