24 heures du Mans 2012
Première victoire d'une hybride Audi
Audi a monopolisé le podium de la 80ème édition des 24 heures du Mans avec les deux hybrides devant l'Ultra TDI tandis que les prototypes Toyota ont montré une belle pointe de vitesse mais n'ont pas tenus la longueur.
Cette édition anniversaire des 24 heures du Mans restera dans les annales comme celle ayant vu la première victoire d'une hybride. À l'occasion de sa première participation, l'Audi e-tron quattro signe même un doublé devant l'Audi R18 Ultra alors que la quatrième Audi en course se classe cinquième juste derrière la Lola-Toyota du Rebellion Racing.
Avec l'abandon de Peugeot, on craignait un certain manque de spectacle en catégorie LMP1 pour 2012. C'était sans compter sur les Toyota TS030 Hybrid qui n'étaient pourtant là que pour apprendre à l'occasion de leur première sortie en compétition.
La numéro 7 de Nicolas Lapierre s'est ainsi offert quelques tours en tête de course avant d'abandonner sur casse moteur dans la nuit. L'autre Toyota a, elle, abdiqué un peu plus tôt suite à une sortie de route des plus spectaculaires lors de laquelle Anthony Davidson s'est fracturé deux vertèbres.
En LMP2, la HPD ARX O3B Honda a mené la course de bout en bout remportant la victoire devant deux Oreca-03 Nissan : la 46 du Thiriet by TDS Racing et la 49 du Pecom Racing. Accrochée par la Toyota pilotée par Nakajima, l'originale Nissan Deltawing a dû abandonner non sans avoir fait preuve d'une belle pointe de vitesse.
En GTE Pro, la course a été disputée offrant finalement la victoire à la Ferrari 458 Italia AF Corse de Fisichella, Bruni et Wilander devant la 458 du Luxury Racing et l'Aston Martin V8 officielle de Stefan Mücke, Darren Turner et Fernandez tandis que les Corvette officielles n'ont pas été aussi efficiente qu'en GTE Am.
Chez les "amateurs", c'est, en effet, la Corvette 50 de Larbre Compétition pilotée par Patrick Bornhauser, Julien Canal et Pedro Lamy qui s'est imposé après une superbe bagarre avec la Porsche 67 Imsa Performance Matmut de Anthony Pons, Raymond Narac et Nicola Amindo.
Après avoir démontré de belles choses en LMP1, reste maintenant à Toyota à emmagasiner un maximum d'expérience afin de venir prendre sa revanche dans le jardin sarthois d'Audi dans un tout petit peu moins d'un an.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également