24h de Francorchamps
Doublé Porsche et doublé Dumas
Deux Porsche 911 RSR se sont offerts un doublé à Spa alors que BMW était très proche de la victoire. Après le Mans, Dumas s'impose à nouveau tandis que les vainqueurs précédents, Van De Poele et Kumpen ont dû abandonner.
Ici, point de TDI ou d'HDI, les 24 heures de Spa-Francorchamps sont réservées aux seules GT. C'est donc contre une Porsche 997 RSR que Romain Dumas a échangé son prototype Audi mazouté du Mans pour s'imposer une nouvelle fois cette année. Associé cette fois-ci à l'Autrichien Martin Ragginger et aux Allemands Wolf Henzler et Jörg Bergmeister.
Sur la deuxième marche du podium et après avoir dévalé 541 tours du toboggan spadois, on retrouve une autre 997 RSR, la n°16 de Raymond Narac, Patrick Long, Patrick Pilet et Richard Lietz à seulement 1'16 de la Porsche victorieuse.
Mais à une demi-heure près, c'est la BMW M3 des Dirk Allemands Müller, Werner et Adorf qui tenait la victoire. Elle qui avait dominé quasiment toute la course a connu un problème de direction à seulement quelques tours de l'arrivée. Le temps de rentrer au stand pour réparer les dégâts d'une sortie de piste provoquée par ce problème et les deux Porsche s'emparaient de la tête de la course.
La n°19 termine donc sur la troisième marche du podium juste devant l'autre M3, celle pilotée par Jörg Muller, Pedro Lamy et Uwe Alzen. Dans le quinté de tête, on retrouve également la Ferrari F430 AF Corse pilotée par Waltrip, Cadei, Kauffman et Cioci.
Comme attendu, les GT3 termine derrière les GT2 et les GTN alors que les GT1 n'étaient plus admises à Spa cette année. La première GT3 classée est la Porsche 911 GT3-R de Mühlner Motorsport pilotée par Vannelet, Peyroles, Häring et Konstantinou qui termine à la sixième place tandis que le Marc VDS Racing Team et United Autosports complète le podium GT3.
Aux rayons des abandons, Eric Van De Poele, le régional de l'étape et recordman de victoires aux 24 heures de Francorchamps avec cinq succès n'a pas vu la fin de la course puisque sa Ferrari est entré en collision avec l'Audi d'un autre Belge et dernier vainqueur des 24 heures : Anthony Kumpen.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires