Début du Dakar 2011
A l'attaque des dunes !
Le départ de la troisième édition sud-américaine du Dakar est donné ce week-end. Plus de 400 véhicules vont balayer les plus belles pistes de l'Argentine et du Chili devant des centaines de milliers d'amateurs de sports mécaniques !
On en attendait 430, ils seront finalement 407 véhicules à s'affronter sur les pistes dont 140 voitures, 170 motos, 30 quads et 67 camions. Côté ambiance, les fanas d'automobile devraient à nouveau être au rendez-vous sur le bord de la piste. L'an dernier, ils étaient plus de 600.000 à s'être amassés le long des routes pour la première étape !
Si le départ symbolique sera donné ce samedi à Buenos Aires, c'est dimanche que les choses sérieuses débuteront vraiment avec une première épreuve spéciale longue de 192 km pour les motos et les quads et de 222 km pour les autos et les camions.
En catégorie voiture, le spectacle s'annonce intense avec d'un côté une puissante équipe Volkswagen emmenée par Carlos Sainz qui visera le doublé et de l'autre le team BMW X-Raid qui aura à cœur de faire mieux que l'année passée. Et pour cela, "béhème" peut compter sur son pilote de renom, Stéphane Peterhansel, le nonuple vainqueur du Dakar sur quatre et sur deux roues. On remarquera aussi la présence de Guerlain Chicherit qui pilotera la Mini All4 Racing.
En moto, les pilotes KTM Cyril Desprès et Marc Coma, vainqueurs des cinq dernières éditions, partiront favoris. Attention toutefois au pilote local, le Chilien Fransisco "Chaleco" Lopez. Le nouveau règlement fixant la cylindrée à 450 cm3 pourrait également réserver quelques surprises. Côté absent, on notera la non participation pour raisons médicales de celui qui avait terminé cinquième l'année passée : l'Aveyronnais David Frétigné.
Rendez-vous pour les résultats à l'arrivée prévue dans 15 jours à Buenos Aires après notamment la traversée à deux reprises de la Cordillère des Andes avec une ascension à 4800 mètres, le désert d'Atacama, la descente d’Iquique - une pente de 2,3 km à un pourcentage moyen de 32% - et toujours le fameux fesh-fesh !
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires