Ferrari dévoile sa F1 2011
La F150 remplace la F10
Ferrari vient de dévoiler celle qui sera chargée d'emmener la Scuderia vers les titres de champion du monde pilote et constructeur en 2011. Baptisée F150, cette nouvelle F1 a déjà effectué ses premiers tours de roue.
C'est à son usine de Maranello que Ferrari a dévoilé la nouvelle monoplace que Fernando Alonso et Felipe Massa piloteront durant toute la saison 2011. Prenant la relève de la F10, la F150 a été baptisée ainsi en hommage aux 150 ans de l'unification de l'Italie.
Un hommage au pays d'origine de l'équipe qui sera également visible sur l'aileron arrière où le drapeau italien vient prendre la place occupée par un sponsor. Juste devant celui-ci, on notera la disparition de l'aileron de requin jugé parfois disgracieux au profit d'une ligne plus plongeante. Tout à l'avant, le museau pointu de la F150 se retrouve un peu plus haut. Modification invisible, la suspension arrière est décrite par les ingénieurs comme vraiment novatrice.
Si l'aileron de requin disparaît, ce n'est évidemment pas pour des raisons esthétiques. La Scuderia Ferrari révèle s'être particulièrement concentrée sur le travail en soufflerie et avoir même utilisé l'ultramoderne soufflerie de Toyota comme seconde base de tests. Cela en respectant les restrictions imposées par la FOTA bien entendu.
Une pseudo polémique et de grandes ambitions
Par contre, là où la Scuderia flirte avec les limites c'est dans le cadre de l'interdiction de la publicité pour le tabac en Formule 1: le nouveau logo évoquerait les paquets de cigarettes Marlboro selon certains. La référence au cigarettier est cependant moins explicite que ce ne fut le cas avec l'utilisation du code-barres dans le logo jusqu'au Grand Prix d'Espagne 2010.
Qu'importe cette fausse polémique, Ferrari nourrit de grandes ambitions pour la saison 2011. Ainsi, le néo moustachu Fernando Alonso a déclaré être vraiment motivé et très excité : "Cette nouvelle voiture est le fruit de l’aboutissement de plusieurs mois de travail de nos mécaniciens, des ingénieurs et des personnes qui travaillent pour Ferrari. Nous sommes prêts à relever le défi".
Son co-équipier, Felipe Massa, pourtant renvoyé au rôle de second de l'équipe après le Grand Prix d'Allemagne en 2010 veut également se battre pour la couronne mondiale : "J’ai confiance en mon équipe ici à 100%. Je sais qu’ils peuvent me donner la voiture parfaite, la voiture la plus compétitive pour remporter autant de courses que possible."
La F150 a déjà effectué ses premiers tours de roues sur le circuit de Fiorano afin de réaliser un spot publicitaire avec à son bord Fernando Alonso puis Felipe Massa. Les premiers essais se dérouleront début février à Valence puis à Jerez mais, selon l'écurie, il faudra attendre les essais de Barcelone pour voir comment la F150 se comporte face à ses adversaires.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires