Grand Prix de Bahreïn
Un air de déjà vu
Comme l'année dernière, Sebastian Vettel a conquis la plus haute marche du podium à Bahreïn devant les deux pilotes Lotus, Kimi Räikkönen et Romain Grosjean lors d'un Grand Prix aux multiples dépassements survolé par Baby-Schumi.
Après une lutte en tout début de course avec le poleman Nico Rosberg, Sebastian Vettel a eu le champ libre pendant tout le Grand Prix pour démontrer ses qualités et celles de sa Red Bull. Baby-Schumi a survolé la course et relégué son premier adversaire à près de 10 secondes.
"Ce fut une course fantastique, j'adresse un énorme, énorme merci à l'équipe. Ce fut sans faute, sans à-coup du début à la fin. J'ai pris la tête dès que j'ai pu et fait attention à mes pneus. J'ai eu l'impression d'être de mieux en mieux à chaque tour", a déclaré le jeune pilote Red Bull qui reprend encore un peu d'avance au championnat du monde.
Après une séance de qualifications durant laquelle les pilotes Lotus n'ont pu faire mieux que 9ème et 11ème, les espoirs de podium semblaient réduits à peau de chagrin. Du moins pour ceux qui ne connaissent pas les gommes Pirelli et leur dégradation extrême…
Car les monoplaces Lotus ont l'habitude de se montrer plutôt économes en pneumatiques. Ce qui a permis à Kimi Räikkönen de produire une course remarquable en matière de gestion des pneus avec deux arrêts et de conquérir la deuxième place du podium. De son côté, Romain Grosjean a enfin retrouvé ses sensations avec la Lotus ce week-end et signe son premier podium de la saison après une belle remontée.
Derrière un formidable Paul di Resta au volant d'une toujours étonnante Force India, la bataille a été dure pour la cinquième place puisque Lewis Hamilton, Sergio Pérez, Mark Webber et Fernando Alonso ont fini groupés en moins de six secondes aux termes de multiples dépassements. Les premières frictions ont même éclaté chez McLaren car après quelques manœuvres plutôt limites de Pérez, Button (10ème) a lancé à son écurie un cinglant "Calmez-le!".
Suite à un problème avec son DRS en début de course, Fernando Alonso est parvenu à sauver les meubles en accrochant les points de la huitième place mais il se trouve désormais à l'équivalent de plus d'une victoire de Vettel.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires