Grand Prix de Monaco
Webber, sixième homme
Mark Webber s'est imposé pour la deuxième fois de sa carrière à Monaco au terme d'un Grand Prix sans étincelles. Il devance Rosberg et Alonso et devient le sixième pilote différent à s'offrir la victoire en six courses cette saison. Une première depuis le lancement du championnat du monde de Formule 1 !
Finalement, un seul fait de course aura marqué l'édition 2012 du prestigieux Grand Prix de Monaco. Au départ, Romain Grosjean s'accroche avec Michael Schumacher et est contraint à l'abandon après seulement 150 mètres parcourus. Les autres monoplaces en sont sorties indemnes et ont ainsi pu se placer en file indienne afin de rallier l'arrivée…
Mark Webber, le chef de meute, n'a laissé que temporairement la tête du Grand Prix à son co-équipier Sebastian Vettel qui grâce à un choix de pneus original a pu retarder au maximum son passage aux stands et ainsi finir quatrième après des qualifications moyennes.
En fin de course, l'annonce d'une averse aura ranimé le paddock mais la persistance du temps clément ne permis finalement aucun changement de position si ce n'est la perte de plusieurs places pour Jean-Eric Vergne suite au pari de son écurie de lui faire chausser les pneus intermédiaires.
C'est ainsi qu'un TGV composé de six pilotes contenus en trois secondes franchit finalement la ligne d'arrivée au bout de 78 tours. On y retrouve derrière Mark Webber, Nico Rosberg, Fernando Alonso, Sebastian Vettel, Lewis Hamilton et un revenant : Felipe Massa.
Michael Schumacher qui a signé la première pole position de sa seconde carrière samedi n'a pourtant pu conquérir un beau résultat dimanche. Déjà déclassé de cinq positions suite à son accrochage à Montmelo, il a ensuite perdu encore quelques positions suite à sa friction avec Romain Grosjean et en fin de compte, il a du abandonner à quelques tours de la ligne d'arrivée.
Au classement du championnat du monde, Fernando Alonso prend seul la tête devant Sebastian Vettel désormais à égalité avec Mark Webber. Hamilton suit de près et pourrait bien remonter dans le tableau s'il devenait dans quinze jours au Canada le septième vainqueur différent de la saison…
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également