Grand Prix de Monaco
Rosberg, 30 ans après Rosberg
Après une course animée par plusieurs accidents, Nico Rosberg s'est adjugé la victoire ce dimanche en Principauté, 30 ans après son père, Keke. Il devance Sebastian Vettel et Mark Webber sur le podium alors que Mercedes entre dans la polémique suite à des essais privés.
Pour la deuxième victoire de sa carrière en championnat du monde de Formule 1, Nico Rosberg ne pouvait rêver mieux. Il s'est imposé chez lui, à Monaco, devant ses amis et sa famille, exactement 30 ans après la victoire de son père en Principauté.
"C'est incroyable" s'est exclamé le pilote Mercedes de 27 ans. "C'est ma maison, j'ai grandi ici toute ma vie et c'est vraiment spécial. Tout le week-end s'est parfaitement déroulé. Je suis extrêmement heureux de remporter cette course. Nous avons eu des moments tellement difficiles lors des deux dernières courses où nous avons tant reculé."
Cette victoire intervient malheureusement au moment où Mercedes et Pirelli entrent dans une polémique pour avoir récemment réalisé 1.000 km d'essais privés avec la monoplace actuelle et ce, sans que les autres écuries aient été mises au courant. Les deux marques risquent de grosses sanctions.
Le circuit de Monaco étant pour le moins atypique, on ne peut pas dire que Nico Rosberg doit sa victoire à ces essais secrets. Néanmoins, on risque d'entendre parler longuement de cette polémique au cours des prochains jours, voire semaines.
Alors qu'Hamilton s'est élancé de la deuxième position sur la grille, il a dû céder l'avantage aux deux pilotes Red Bull suite à un manque de réactivités de son équipe lors de la première interruption de course suite à l'accident – sans gravité – de Felipe Massa. Deuxième, tandis que ses plus proches concurrents pour le titre ont marqué le pas, Sebastian Vettel en profite pour augmenter encore un peu son avance au championnat.
Trois semaines après sa victoire éclatante à domicile, Fernando Alonso n'a pas été capable de suivre la procession ce dimanche. Hors du rythme, l'Espagnol évoque un manque de traction pour justifier sa septième place finale derrière Sutil et Button.
Le pilote Ferrari devance néanmoins un autre concurrent pour le titre, Kimi Räikkönen, victime d'un accrochage avec Sergio Pérez et qui ne récolte que le point de la dixième place.
Avant cela, le Mexicain s'était déjà montré bouillant à Monaco avec son coéquipier Jenson Button mais aussi avec Fernando Alonso. Un comportement qui le conduira à l'abandon mais qui reste non sanctionné par les commissaires.
Il faut dire que ceux-ci ont eu fort à faire ce dimanche car après l'accident de Massa ayant obligé la Safety Car à sortir pendant plusieurs tours, un nouvel accrochage entre Chilton et Maldonado à contraint la direction de course à interrompre provisoirement le GP. Finalement, Grosjean obligera la voiture de sécurité à sortir une nouvelle fois suite à son freinage raté sur Ricciardo qui sera sanctionné par une pénalité de dix places sur la grille du prochain Grand Prix du Canada dans deux semaines.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également