Grand Prix du Canada
Domination totale d'Hamilton
Lewis Hamilton s'est imposé à Montréal en dominant le week-end de bout en bout. Nico Rosberg, deuxième, ne l'a inquiété à aucun moment. Au volant de la Williams, Valtteri Bottas a conquis son premier podium de la saison.
Après ses déboires lors du dernier Grand Prix de Monaco, Lewis Hamilton avait besoin d'une victoire nette. C'est ce qu'il s'est offert ce dimanche sur le circuit Gilles Villeneuve de Montréal là même où il avait remporté sa première victoire en 2007.
Après avoir conquis la pole position samedi, il a dominé la course dimanche en ne se faisant passer par son co-équipier que le temps d'un arrêt au stand. Durant le reste de la course, Nico Rosberg a pointé quelques secondes derrière Lewis Hamilton sans jamais sembler pouvoir l'inquiéter.
"Je ne me suis jamais senti sous pression." déclarait le pilote anglais après la course. "J'ai toujours pu élever le rythme quand j'en avais besoin. C'était une course intense mais je l'ai appréciée. C'est vraiment un weekend fantastique, c'est super de monter sur la plus haute marche du podium."
Grâce à cette quatrième victoire de la saison, Hamilton reprend 7 points au championnat à son co-équipier et compte désormais 17 points d'avance sur celui-ci. À la régulière, Nico Rosberg semble en deçà du niveau de performance de Lewis Hamilton cette saison mais il ne compte encore que peu de points de retard, tout reste donc encore possible.
Aux côtés des Mercedes sur le podium, on retrouve Valtteri Bottas, auteur d'une belle performance au volant de sa Williams. Il devance Kimi Räikkönen qui manque le podium à cause d'une erreur et Sebastian Vettel, cinquième, auteur d'une superbe remontée après des qualifications complètement loupées.
Les Lotus auraient pu prétendre à de gros points ce week-end après des qualifications réussies mais Romain Grosjean a commis une erreur en doublant un retardataire l'obligeant à repasser d'urgence par les stands. Il termine dixième tandis que Maldonado accroche la septième place.
Du côté de chez McLaren Honda, c'est toujours la désillusion : Jenson Button et Fernando Alonso ont tous les deux été contraints à l'abandon suite à des problèmes techniques. C'est le troisième abandon consécutif pour le champion du monde 2005 et 2006, une première pour lui depuis 2001.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires