Grand Prix du Japon
Course frénétique à Suzuka
Abandon pour Alonso, victoire pour Vettel qui se replace au championnat, premier podium depuis deux ans pour Massa, premier podium de sa carrière à domicile pour Kobayashi et septième bévue de Grosjean au départ : cette course à Suzuka a été des plus intenses !
Fernando Alonso n'aura pas été plus loin que le premier virage cette fois-ci. Lui qui était l'un des pilotes les plus réguliers depuis le début du championnat a été contraint à l'abandon, victime d'une touchette de Kimi Räikkönen. Le pilote Ferrari se maintient encore en tête du championnat mais perd de précieux points sur ses poursuivants.
Au premier rang parmi ceux-ci, on retrouve Sebastian Vettel qui signe une nouvelle victoire à Suzuka deux semaines après Singapour. Le champion en titre ne cesse de rattraper son retard marquant, grâce à une Red Bull de plus en plus performante, 68 points en quatre courses alors qu'Alonso n'en marquait que 30.
Derrière l'Allemand, on retrouve un étonnant Felipe Massa. Le pilote Brésilien qui n'avait plus goûté au champagne du podium depuis deux années se replace ainsi parfaitement pour conserver son baquet chez Ferrari alors qu'il avait multiplié les résultats médiocres cette saison.
Autre résultat inédit sur la troisième marche : le premier podium de sa carrière pour le Japonais Kamui Kobayashi. Le pilote Sauber a été subliment acclamé par ses fans présents en nombre à Suzuka.
L'autre pilote Sauber, Sergio Pérez qui vient d'être officialisé chez McLaren pour la saison prochaine, s'est montré un peu trop optimiste sur un dépassement sur Lewis Hamilton et a terminé sa course dans le bac à graviers. L'Anglais qui justement quittera McLaren à la fin de la saison pour rejoindre Mercedes pousse ainsi à la retraite le septuple champion du monde, Michael Schumacher.
Outre l'abandon d'Alonso, le premier virage a été également marqué par une nouvelle erreur au départ de Romain Grosjean. La septième depuis le début de la saison ! Le français a éjecté la Red Bull de Mark Webber provoquant un bouchon qui a ensuite causé l'abandon de Rosberg. Le Français qui ne semble pas apprendre de ses erreurs est maintenant qualifié de "dingue du premier tour" par Webber et se met de plus en plus d'acteurs de la F1 à dos.
Terminant cinquième et sixième, Kimi Räikkönen et Lewis Hamilton sont toujours placés pour la course au titre alors qu'ils restent encore cinq courses à courir et que, comme on l'a déjà vu, un abandon peut très vite renverser le championnat.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également