Grand Prix du Japon
Au pays du Grosjean s'élevant
Sebastian Vettel a signé sa cinquième victoire de suite devant Mark Webber mais c'est Romain Grosjean, longtemps en tête, qui a le plus étonné à Suzuka. Le titre de champion du monde devra attendre le prochain Grand Prix en Inde.
Alors que, lors du dernier Grand Prix du Japon, Mark Webber avait traité Romain Grosjean de "dingue du premier tour" suite au nouvel accrochage du Français, cette édition 2013 a révélé un réel potentiel de gagnant et de futur leader chez le pilote Lotus.
Dès le premier virage, Romain Grosjean a pu viré en tête malgré un départ de la quatrième position. Il a ensuite magistralement mené la course pendant la moitié du Grand Prix, bénéficiant des bonnes performances offertes par les gommes les plus tendres. Après quoi, les irrésistibles Red Bull ont fondu sur la Lotus.
Sebastian Vettel, troisième en début de course, a bénéficié d'une excellente stratégie de course avec seulement deux arrêts lui permettant d'atteindre la tête de la course et de s'offrir sa cinquième victoire d'affilé. Une victoire nécessaire à l'obtention du titre mondial. Mais l'absence de contre-performance d'Alonso (quatrième) obligera le pilote allemand a patienté jusqu'en Inde pour se voir probablement titré pour la quatrième fois consécutive.
Mark Webber qui quittera la Formule 1 en fin de saison pour passer à l'endurance avec Porsche a signé une belle performance à l'occasion de son dernier Grand Prix de Suzuka. Malgré une décevante stratégie en trois arrêts, il a pu finir deuxième devant Romain Grosjean.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également