Rallye de France
Titre et rallye pour Ogier
Sébastien Ogier a enfin remporté le titre de champion du monde WRC et ce de la plus belle des manières : en s'imposant lors de son rallye national alors que Sébastien Loeb a abandonné à l'occasion de l'ultime rallye de sa brillante carrière.
Il suffisait à Sébastien Ogier que son dauphin au championnat du monde, Thierry Neuville, marque moins que les 28 points attribuables à chaque rallye pour que le Français soit titré lors du rallye de France.
Ce qui fut bouclé dès la première spéciale. En ne s'imposant pas lors de la Power Stage, Neuville garantissait à Ogier de devenir champion du monde. Restait alors au Français à finir le rallye de la plus belle des manières : par une victoire devant son éternel rival, le local de l'étape, Sébastien Loeb !
Chose qui ne fut pas aisée par la faute du jeune talent belge, Thierry Neuville. Très en verve, le pilote Ford, s'est rapidement mis en avant en tête du rallye. Mais alors qu'il se dirigeait vers une première victoire de prestige devant les deux Seb, Thierry Neuville est sorti trop large d'une courbe rapide et a déjanté. "Au bout du compte, tout s'est joué sur une faute minime de ma part, 10 centimètres trop large dans un virage." confiait le Belge, très déçu. Il terminera finalement quatrième derrière Dani Sordo et Jari-Matti Latvala.
Quatrième au classement provisoire, Sébastien Loeb, a décidé de sortir la grosse attaque pour s'offrir une victoire lors de son dernier rallye, qui plus est devant ses supporters alsaciens. Hélas pour le nonuple champion du monde WRC, son ultime rallye s'est clôturé dans un fossé. "Je partais avec l'intention d'attaquer. On était à quatre en cinq secondes. Tout était encore jouable. Il faillait y aller. On y est allé mais un peu trop fort", concède Loeb.
Pas très bien réveillé après la célébration de son titre, Sébastien Ogier était repoussé à 30 secondes de Neuville en début de rallye. Il a, ensuite, entamé une belle remontée, enchainant les scratchs pour finalement enlever la victoire de son rallye de France.
À l'issue du rallye, le nouveau champion du monde des rallyes déclarait sur Twitter : " On a tout tenté pour essayer de revenir. Ca a marché, avec à la clé une autre victoire, devant un public magnifique. Merci à tous ! Je suis très heureux, week-end parfait. Suis très fier de l’équipe VW, je suis très heureux de ce qu’on fait ensemble."
Alors qu'il ne reste plus que deux manches à parcourir cette saison, Thierry Neuville semble bien accroché à sa deuxième place provisoire. Maintenant titré, Sébastien Ogier, pourrait encore améliorer son ratio de victoires sur la saison en visant le record de Loeb en 2008 qui était de 73% !
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires