Rallye de l'Acropole
Latvala évite les embûches
Jari-Matti Latvala a remporté son premier rallye avec Volkswagen ce week-end. Il a évité les pièges des pistes grecques contrairement à ses habitudes et à ses concurrents Sébastien Ogier, Mikko Hirvonen et Evgeny Novikov.
Jari-Matti Latvala a souvent donné l'image d'un pilote très rapide mais qui partait régulièrement à la faute. Ce week-end, il a fait taire ses détracteurs en sortant victorieux d'un rallye connu pour ses pistes cassantes qui a d'ailleurs piégé ses concurrents.
Le Finlandais a clôturé le rallye de l'Acropole avec près de deux minutes d'avance sur ses premiers poursuivants. Il faut dire que Dani Sordo, deuxième, avait comme objectif de ramener un maximum de points dans l'escarcelle de Citroën plutôt que de viser la victoire.
Prudent également, le Belge Thierry Neuville a décidé de ne pas trop en faire afin de d'emmener sa Ford sur le podium pour la deuxième fois de la saison après le rallye du Mexique. Il pointe ainsi à la cinquième place au championnat du monde.
Les perdants de cette édition 2013 du rallye de Grèce sont sans aucun doute Sébastien Ogier et Mikko Hirvonen. Dès la première spéciale, tous leurs espoirs de victoire se sont envolés, respectivement à cause d'un problème de pression d'essence et d'un souci de direction. C'est alors Evgeny Novikov qui s'est installé en tête du rallye avant d'être victime à son tour d'un souci technique le faisant dégringoler au classement.
Sébastien Ogier qui comptait de toute façon une avance très confortable sur ses concurrents au championnat quitte tout de même la Grèce avec quatre points. Mikko Hirvonen en ramènera six mais cela n'empêchera pas de se voir passer au classement pilotes par Jari-Matti Latvala. Même Loeb qui n'a participé qu'à quatre rallyes cette saison le devance encore.
Citroën a déposé une réclamation dimanche soir contre Volkswagen concernant la présence de batterie non-branchée dans les Polo-R. La marque aux chevrons a finalement été déboutée par la direction de course et le classement restera définitif.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également