AUDI R8 GT 2013
Bientôt sur les circuits
La concurrence interne ne semble ne pas nuire au groupe VW, bien au contraire, puisque les marques Porche et Audi développent inlassablement des nouvelles variantes encore plus affutées.
Présenté en 2010, le premier opus de la R8 GT a été un succès, les 333 exemplaires ayant été vendus en quelques semaines. Cela n’était pas du tout évident, la marque aux anneaux ne s’étant jamais aventurée aussi près de Porsche jusqu’ici.
La recette, inspirée de celle appliquée à la 911 GT3, ne sera pas modifiée : la mécanique sera affûtée, et le poids optimisé.
Le V10 développé en collaboration avec Lamborghini sera repris en version 560, ou même 570 ch. Pas au delà, de manière à ne pas faire trop d’ombre au taureau de Sant’Agata !
Contrairement à Porsche dont la nouvelle GT3 n’existe qu’en boite robotisée, la future R8 GT conservera une boite manuelle à 6 vitesses en série, tout en offrant la possibilité aux inconditionnels des palettes de commander la boite Stronic à 7 rapports et double embrayage, contre supplément.
Les modifications de la carrosserie concerneront la double lame avant, les entrées d’air latérales élargies, et le nouveau spoiler arrière.
Mais la clé de sa sportivité se situe plus au niveau de ce qui a été retiré, dans le but de réduire son poids d’une centaine de kilos. Comme précédemment, la R8 GT adoptera un nouveau pare-brise, plus fin, ainsi qu’une cloison de séparation entre l’habitacle et le compartiment moteur et des custodes réalisées en polycarbonate.
La partie arrière, tout comme les boucliers avant et arrière ou les panneaux sur les flancs sont, eux, fabriqués en plastique renforcé à la fibre de carbone, léger et très résistant. Un nouveau système de freinage, une nouvelle batterie et une ligne d’échappement en alliage viendront apporter la touche finale à l’allègement de la berlinette.
A bord les nouveaux habillages allégés permettront un gain de 7,9 kilos et les sièges baquets réalisés en plastique renforcé de fibre de verre une réduction de 31,5 kilos. L’habitacle sera habillé d’Alcantara gris, repris sur le volant et les contre-portes, égayé par des piqûres contrastées.
Pour les amateurs de circuit, un pack sport sera également proposé, composé de ceintures à quatre points d’ancrage, d’un extincteur, d’un coupe-circuit et d’un arceau cage.
Présentation dès cet été, pour un prix de vente proche de 200 000 Euros.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
A voir également