Audi R8 2012
Un nouveau souffle
Fleuron de la marque et objet de toutes les attentions des ingénieurs, la R8 sera légèrement restylée en fin d’année.
Première berlinette à moteur central de la marque, la R8 n’est pas vraiment démodée, mais ses ventes se tassent tout doucement, elle fêtera d'ailleurs ses 5 ans en octobre.
Audi prépare donc un léger rafraichissement, afin de susciter à nouveau l’intérêt des amateurs et de la presse, d’autant plus que sa cousine et rivale désignée, la Porsche 911, sera entièrement repensée.
La R8 n’entend donc pas rester dans l’ombre des projecteurs de sa cousine de Stuttgart, et recevra donc un nouveau bouclier avant, intégrant une calandre redessinée. Les phares, affinés et échancrés dans le style de ceux de la nouvelle A6, recevront un supplément de diodes, qui pourraient même remplacer les projecteurs au xénon.
Les flancs conserveront les écopes de refroidissement si particulières, ainsi que le raccord qui les prolonge jusqu’au toit. Les modifications de la partie arrière seront plus discrètes, les feux arrière arborant déjà le style actuel de la maison, mais la grille de refroidissement et d’autres éléments seront probablement modifiés.
La mécanique sera affutée, en particulier le V8 à injection directe d’entrée de gamme, qui recevra quelques chevaux de plus, passant de 420 à 450 ch. Le couple ne progressera pas mais ses 430 Nm., dont au moins 90% disponibles de 3.000 à 8.000 tr/mn., seront suffisants pour garantir au pilote un plaisir de conduite de GT.
D’autant plus que les ingénieurs en profiteront pour remplacer la boite a simple embrayage par la nouvelle boite S Tronic à double embrayage à 8 rapports, nettement plus rapide et moins brutale.
Les performances devraient donc profiter de ces bonifications, et le 0 à 100 km/h devrait passer à 4.2 s, la vitesse de pointe gagnant quelques kilomètres/heure pour s’établir à 305.
L’habitacle recevra de nouveaux garnissages et un choix de matières et de coloris étendus, ainsi qu’une mise à jour du système de navigation et d’info MMI avec un « Touchpad » permettant la saisie de commandes via un simple effleurement du doigt. Un capteur d’angle-mort, un régulateur de vitesse avec régulateur de distance entre les véhicules ou un avertisseur de franchissement involontaire de la ligne continue se joindraient aussi à la liste d’équipements disponibles.
Charles Paxson
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également