Bentley Porsche
Vers une collaboration technique?
La récente intégration de Porsche au sein de la famille VAG ouvre de nouvelles perspectives aux autres constructeurs du groupe, dont Bentley.
Interrogé récemment, Matthias Müller, le nouveau CEO de Porsche, a annoncé que Crewe et Suttgart devraient mettre en commun leur savoir faire et leurs plateformes, afin de réaliser des économies d’échelle importantes. Müller souhaite entamer des discussions dès que possible avec Bentley, afin d’ouvrir une collaboration entres les ingénieurs des marques respectives, et d’étudier les synergies potentielles au niveau des achats de composants. Une telle décision serait d’une logique implacable : Porsche a besoin de lancer de nouveau modèles sur la plateforme de la Panamera, dont les coûts de développement importants ne sont amortis pour le moment que sur une gamme.
Or Bentley utilise justement une structure de VW Phaeton, mélangée à des pièces mécaniques Audi, pour ses Continental GT et Flying Spur. L’architecture et les dimensions des châssis des Panamera et des Continental GT sont relativement semblables : moteur avant en position longitudinale, quatre roues motrices, voise et empattement larges. L'utilisation de composants Porsche par Bentley est donc envisageable techniquement.
Porsche pourrait ainsi mieux rentabiliser ses investissements, ce qui ne peut être fait en interne qu’en lançant de nouvelles variantes de la Panamera. Quand à Bentley, une telle association serait certainement favorable à son image, le prestige de Porsche étant bien sûr supérieur à celui de VW. Et une certaine clientèle accepte mal la provenance roturière des éléments mécaniques de la série Continental.
Les dirigeants de la marque britannique n’ont pas encore répondu à cette offre.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires