Chrysler - Fiat

La collaboration prend de l’ampleur

A l’annonce du rachat de Chrysler par le Groupe Fiat voilà presque deux ans, beaucoup se demandaient  ce qui allait ressortir de cette association italo-américaine et quels seraient les impacts sur les marques de prestige des deux groupes (Maserati et Ferrari côté italien, Viper côté US). Aujourd’hui, le brouillard commence à se dissiper.

Chrysler 300 C noir horloge console centrale

On le sait maintenant, la gamme Maserati devrait être gonflée dans les deux ans à venir par un grand SUV.

Celui-ci devrait être construit sur la plate-forme de la Jeep Grand Cherokee, elle-même derrivée de celle du nouveau Mercedes ML (!),  et à ce titre, disposer de l’une de ses motorisations : le V8 HEMI 6.4l de 465 chevaux.

Un beau mélange Detroit/Modena, dicté par la raison financière, que l’on espère pas trop indigeste, surtout de ce côté de l’Atlantique.

Pour la Viper, c’est plutôt l’inverse qui est attendu, puisque sa mise au point devrait être le fruit d’une collaboration entre les hommes de Detroit et ceux de…Maranello. En effet, des ingénieurs Ferrari auraient été invités à se pencher sur la musculeuse américaine. De quoi laisser présager le meilleur pour le châssis. Pour ce qui est des moteurs, le V10 devrait survivre, complété par une version plus raisonable, en l'occurence le nouveau V8 6.4L Hemi de 465 chevaux évoqué plus haut, une puissance d'ailleurs supérieure à celle développée par la toute première Viper!

Quant à Lancia, les choses ont déjà commencé plus concrètement, avec l’arrivée en concessions en fin d’année d’une nouvelle mouture de la Thema, qui n’est autre qu’une Chrysler 300 rebadgée. Avec elle, c’est un nom emblématique de la marque italienne qui renait. Mais cette renaissance restera incomplète, puisqu’aucun moteur V8 n’est prévu, ce dernier restant réservé au marché américain pour le moment.

Les voitures de Maranello devraient en revanche conserver leur caractère 100% italien puisqu’à l’heure actuelle, aucun transfert de technologie dans le sens Detroit – Maranello n’est prévu.

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile

A voir également



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.