F.A. Porsche est décédé

La 911 est orpheline

Porsche A.G. a annoncé ce matin le décès de Ferdinand Alexander Porsche, le créateur de la 911.

Porsche Panamera Turbo noir logo capot

Ferdinand Alexander était le petit fils de Ferdinand Porsche, le créateur de la marque qui porte son nom, et fils aîné de Ferdinand Anton Porsche, plus conne sous le nom de «Ferry».

Né en 1935, il passe beaucoup de temps dans l’entreprise familiale et s’inscrit à l’école supérieure de Design d’Ulm, en Allemagne, en 1950.

Son diplôme en poche en 1958, il suit naturellement les traces de son père et de son grand-père et intègre ce qui n’était alors que le Bureau d’études Porsche K.G.

Très vite, il se distingue par son habileté à sculpter les maquettes en clay, et sera l’auteur de plusieurs propositions au moment de remplacer la 356. C’est ainsi qu’en 1962, il est embauché par le Studio de Design Porsche, au sein duquel il signera les fameuses esquisses du projet «901», qui perdra son «0» central suite à un différend avec Peugeot : la 911 était née !

Mais si l’emblématique et intemporel coupé (et cabriolet) est l’œuvre la plus connue de F.A. Porsche, elle est loin d’être la seule. En automobile, il est également le père de la Porsche 904 Carrera GTS et le fameuse Formule 1 Type 804.

Ce qu’on sait moins, c’est que c’est aussi lui qui est à l’origine du studio de design Porsche Design, fondé en 1972. Spécialisé dans la création d’articles de mode, d’accessoires, mais aussi de montres, d’articles de bureaux et, désormais, de téléphones portables et même de meubles, ses produits disposent aujourd’hui de leurs propres magasins, et la finesse et la qualité de leur réalisation est toujours saluée.

Bien que retiré de la vie professionnelle depuis plusieurs années, Ferdinand Alexander Porsche était resté particulièrement actif au sein du groupe, notamment grâce à sa place de membre à vie du conseil de surveillance de Porsche A.G. Poste qu’il occupait jusqu’en 2005 avant que son fils, Ferdinand Oliver ne lui succède.

Nicolas Morlet

V12-GT

L’émotion automobile 



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.