Future Maserati Coupé

Une rivale de plus pour la 911

Le succès historique de Porsche sur le marché de la voiture de sport fait bien des envieux. Maserati compte étendre sa gamme dans toutes les directions, y compris celle-là.

Maserati Quattroporte MY2013 beige moteur

Ce créneau, pratiquement chasse gardée de Stuttgart pendant des décennies, n’est pas inconnu des italiens, loin de là !

Revenez en arrière jusqu’aux années 70’s, et remémorez vous les Dino 308 GT4, Lamborghini Urraco et Maserati Merak. Leur relatif succès a même inquiété Porsche à l’époque, ce qui explique l’empressement du Pr. Fuhrman à remplacer la 911 par les 928/944.

Maserati a continué dans cette voie dans les années 80 avec la Biturbo et ses dérivés, avant de remonter en gamme une décennie plus tard.

La marque italienne se prépare à un retour vers ce segment très disputé. Car elle dispose maintenant des éléments nécessaires, sans avoir à investir des sommes importantes. Coté moteur, le tout nouveau V6 3.0 L présenté sur la Quattroporte VI et sur la nouvelle Ghibli.  Conçu sur une base de V6 Chrysler Pentastar, auquel les ingénieurs de Ferrari ont adjoint deux turbos, il s’accouple à une boité auto ZF à huit vitesses, les rapports étant commandés par des palettes au volant. Le V8 3.8 L  pourrait être disponible sur une variante ultra-sportive, mais cela reste à confirmer.

Pour ce qui est du châssis, il sera certainement élaboré en collaboration étroite avec Alfa Roméo, et bénéficiera du savoir faire de Chrysler pour ce qui est de certains éléments techniques, dont l’habitacle (climatisation, GPS à écran tactile…).

Quant à la carrosserie, elle offrira à l’heureux propriétaire un ensemble de courbes et de détails esthétiques qui ne laisseront aucun doute quand à l’identité du modèle !

A découvrir en 2016 !

Charles Paxson

V12 GT

L’émotion automobile

A voir également



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.