Future Mercedes Classe S Coupé
Bentley en ligne de mire
Le coupé CL effectue actuellement ses derniers tours de mise au point, pour un lancement avant la fin de l'année.
La révolution stylistique de la marque, orchestrée par Gorden Wagener, s’étend progressivement à toute la gamme.
Née avec les Classe B et A, étendue à la Classe E redessinée, elle s’est pleinement dévoilée avec la récente CLA.
Un peu à l’image de la révolution Bangle chez BMW, les nouveaux canons esthétiques de Stuutgart ne laissent personne indifférent : les gens adorent ou abhorrent ce nouveau style, jugé dynamique par les premiers, ou excessif par les seconds.
Signe d’une crise identitaire chez les décideurs de la marque, sans doute lié à l’impact du marché asiatique sur les ventes de la marque, cette tendance au jeunisme vise à gagner quelques tranches d’âge sur la clientèle !
Le nouveau coupé reprend la plupart des traits de la petite CLA, tout en bénéficiant d’une silhouette plus allongée. Les détails seront toutefois assagis, la clientèle d’un modèle haut de gamme recherchant plus de discrétion que celle d’entrée de gamme. Les feux avant et arrière seront intégralement à diodes, et donneront à ce volumineux coupé une petite touche Saint-Tropez le soir venu !
Pour la mécanique, pas de grosses surprises, puisque l’on retrouvera les excellents V8 dont le 4.6L biturbo de 408 ch., un très bon compromis entre ses performances et une consommation des plus raisonnables. Le tout sera comme toujours chapeauté par le V12, qui sera toutefois peu diffusé dans nos contrées. Sachez qu’il ne reste au catalogue que sous la pression de certains marchés exotiques, qui n’ont que faire des motorisations 6 cylindres, trop anémiques à leur goût !
Le châssis bénéficiera de l’excellente suspension pneumatique, retravaillée pour s’accommoder aux nouvelles jantes de 19 pouces à pneus à profil bas, qui contribuera à la stabilité à grande vitesse de cette GT au long cours, idéale pour rallier Hambourg à Stuttgart à plus de 200 km./h de moyenne !
La liste des équipements comblera les plus exigeants, et nécessitera de la plupart des conducteurs une lecture approfondie du manuel de bord, afin de comprendre les subtilités des différentes fonctions et réglages disponibles.
Citons entre autre un écran TFT de 12.3 pouces , avec éclairage et coloris ajustables, permettant de contrôler de nombreuses fonctions, des sièges gonflants, chauffants, climatisés, avec une fonction massage de type « Spa »à haute température (!), une nouvelle unité stéréo fournie par Burmeister, qui remplace Bose, et une impressionnante batterie d'aides à la conduite, dont une assistance de parking très sophistiquée...
La finition fera appel aux matériaux les plus nobles, les plastiques disparaissant peu à peu au profit du cuir, du bois, et du chrome. Car Mercedes, bien que désormais privé du vaisseau amiral Maybach, n’entend pas laisser la part la plus rentable du marché aux Anglais. Mercedes vise clairement Bentley, qui a pris une part croissante du segment de la GT de prestige, et a donc décidé de rehausser encore le niveau de prestations de sa gamme S.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires