JLR envisage d’assembler des XJ en Asie

Des Jaguar chinoises?

Le DG de Jaguar Land Rover envisage de délocaliser une partie de la production au Brésil, en Chine, ou en Russie.

Jaguar XJ gris 3/4 arrière gauche travelling

Le salut de Jaguar passe par un développement des ventes sur les marchés émergents, ce qui nécessitera en cas de succès d’accroitre la capacité de production totale de la marque à 300 000 unités par an.

Or David Smith, le DG de la firme, considère que quitte à construire de nouvelles usines autant le faire sur les pays ou les modèles seront écoulés, afin de générer une économie de production, grâce à l’emploi d’une main d’œuvre meilleur marché et surtout au contournement de la législation douanière, très coûteuse.

Ce procédé "Complete Knock Down CKD", qui consiste à assembler sur place des véhicules importés en pièces détachées pré-assemblées, est utilisé depuis des décennies par BMW et Mercedes Benz en Afrique du Sud ou en Asie. En effet les diverses taxes à l’importation peuvent dépasser les 100% au Brésil, en Chine, ou en Russie.

A titre d’exemple, une Mercedes 600 L est vendue en Chine : 2 598 000 RMB (Yuans), soit 260 000 Euros environ, contre 108 000 Euros aux Etats-Unis et 160 000 Euros en moyenne en Europe.

Assembler des Jaguar localement donnerai donc au constructeur un avantage décisif en matière de prix sur les concurrents, ses modèles devenant deux fois moins coûteux !

Cette décision aura d'autant plus d'impact sur la rentabilité de la firme que Jaguar estime que la Chine sera son premier marché, devant les Etats-Unis et l'Europe, dès 2010/2011.

Bien entendu, les véhicules destinés à l’Europe et aux Etats-Unis seraient toujours assemblés dans les Midlands britanniques, les acheteurs anglais ayant déjà été fort éprouvés par le changement de nationalité de la marque en 2008.

Charles Le Menestrel

V12 GT

L'émotion automobile



Vos commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !
Veuillez cliquer sur le bouton [Ajouter un commentaire] ci-dessous.