Jaguar Hybride
Un nouveau V6 bi turbo
Les ingénieurs britanniques ont conçu un moteur hybride, destiné à équiper le haut de gamme de la marque.
Jaguar était jusqu’ici le seul constructeur européen resté à l’écart de la déferlante de motorisations « propres » apparues ces deux dernières années. Plus maintenant.
Car la marque avait plutôt misé sur l’allègement, l’idée étant qu’en réduisant le poids d’un véhicule de 20%, on réduit sa consommation d’autant, surtout en ville, car sur route et autoroute, l’aérodynamique exerce une influence plus forte. Jaguar était donc passé au tout aluminium, du moins dans son haut de gamme.
Or la fabrication d’une carrosserie en alliage nécessite des investissements et une matière première plus couteux, ce qui réserve cette technique aux modèles de prestige de la firme. Seuls les XK8 et XJ8 ont bénéficié de ce matériau, la XF, plus accessible, ne dispose toujours que d’une carrosserie en acier. Jaguar avait partiellement compensé cela en développant une gamme d’excellents V6 diesels, aussi puissants que silencieux.
Jaguar va finalement imiter les autres constructeurs en créant son propre moteur hybride. Il est constitué » d’un V6, une évolution à injection directe du 3L maison actuel, suralimenté par deux turbo compresseurs. Ses caractéristiques finales ne sont pas encore connues, mais l’on peut estimer sa puissance thermique à 340 ch. environ.
Ce V6 sera couplé à la nouvelle boite automatique ZF à 8 rapports, une nouveauté chez Jaguar. Cette boite inclut un alternateur ou générateur réversible, qui devient donc un moteur électrique en cas de besoin, développant au moins 20 ch. La puissance cumulée des deux moteurs devrait donc attendre les 360 ch. environ.
Une inconnue à ce stade: cette mécanique permettra-t-elle un fonctionnement en mode tout électrique, à basse vitesse en ville? Cela semble peut vraisemblable, car un tel mode nécessite un moteur électrique relativement puissant, et un volume de batteries important, ce qui impose une refonte complète de l’architecture du véhicule. Sans parler d'une prise de poids importante, trois cent kg. au bas mot, ce qui est contraire à la philosophie du constructeur.
Il semblerait que Jaguar compte plutôt adapter ce moteur hybride à des modèles existants, dont la berline XJ. Car la marque n’a pas de temps à perdre, ayant adopté cette technologie bien après les autres. A noter que ce nouveau groupe motopropulseur pourrait aussi être adopté sans grosses difficultés techniques par Land Rover, sur le Range Rover Sport par exemple.
A suivre.
Charles Le Menestrel
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires